La condition et la carrière des universitaires - Analyse comparée à partir de quelques cas de l'Afrique francophone

Note moyenne 
La question du statut enseignant est incontournable dans l'étude des politiques de gestion du personnel des universités publiques. Héritiers du droit... Lire la suite
53,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La question du statut enseignant est incontournable dans l'étude des politiques de gestion du personnel des universités publiques. Héritiers du droit français, les droits africains n'en sont pas moins constamment sollicités par le dynamisme des universitaires africains en quête de nouvelles modalités de réhabilitation sociale et économique face à leur déclassement matériel. Cette réhabilitation passe par la banalisation risquée des cumuls de fonctions et de rémunérations.
Les politiques se construisent aussi à l'épreuve de la jurisprudence et de la doctrine même si les voies non juridictionnelles de règlement des litiges sont sollicitées. Enfin, elles s'inscrivent dans un espace multi-niveaux dominé par les jurys nationaux, interafricains, internationaux, les réseaux ou associations scientifiques et les normes juridiques internationales qui prennent en charge la carrière et la condition des universitaires.
Toutefois, le triomphe du référentiel global du marché interroge l'efficacité des universités publiques confrontées à la fuite des cerveaux et la faible attractivité académique des statuts enseignants. Le défi - politique ? - est de concilier l'intérêt d'un corps déclassé avec celui des étudiants en quête d'insertion professionnelle, et de réconcilier les exigences corporatistes de la reproduction des champs disciplinaires respectifs avec les sollicitations méthodologiques d'un environnement de plus en plus complexe.
Se dessine ainsi la figure néolibérale de l'entrepreneur universitaire appelé à une modulation des diverses misions du métier d'enseignant dans le cadre plus souple d'un statut sans cesse réinventé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03055-5
  • EAN
    9782343030555
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    524 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Wafeu Toko

Titulaire d'un doctorat en droit délivré par l'Université Montesquieu Bordeaux IV, Patrick Wafeu Toko prépare actuellement un deuxième livre intitulé Le hasard et la nécessité en droit constitutionnel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La condition et la carrière des universitaires - Analyse comparée à partir de quelques cas de l'Afrique francophone est également présent dans les rayons

53,00 €