La comparaison et son expression en français

Note moyenne 
Catherine Fuchs - La comparaison et son expression en français.
Une première partie concerne l'histoire des contacts du français et leur état actuel (leur "écologie" - c'est-à-dire les conditions historiques,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Une première partie concerne l'histoire des contacts du français et leur état actuel (leur "écologie" - c'est-à-dire les conditions historiques, sociales, cognitives dans lesquelles il est parlé), ainsi que les concepts pour en traiter : le chapitre I est une entrée dans la problématique allant de la langue ordinaire à la littérature ; le chapitre II est un historique ; le chapitre III, une réflexion sur les notions et concepts que doit mobiliser une telle réflexion, et une mise au point terminologique.
La seconde partie étudie différentes situations, en croisant les aires et les types de langues : le chapitre IV est consacré à l'Amérique du nord, où les contacts concernent surtout une langue indo-européenne, l'anglais ; - le chapitre V est centré sur l'Afrique, où la majorité des langues de contact ne sont pas indo-européennes (arabe au Maghreb, langues africaines en Afrique noire) ; le chapitre VI s'intéresse aux zones créolophones.
La conclusion ouvre sur l'avenir vraisemblable du français au niveau global et dans différentes configurations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7080-1409-1
  • EAN
    9782708014091
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Fuchs

Françoise Gadet : est professeur de sociolinguistique à l'Université de Paris Ouest et chercheuse au laboratoire CNRS 7114. Elle est spécialiste des français non standard (parlers jeunes, français populaire), et non centraux (français d'Amérique, d'Afrique), sur lesquels elle a publié plusieurs ouvrages. Ralph Ludwig : est professeur de linguistique romane à l'Université de Halle (Allemagne). Il a dirigé plusieurs projets de recherche portant sur le contact linguistique dans la franco- et l'hispanophonie.
Ses publications portent sur la créolisation, la littérature antillaise et l'écologie linguistique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés