La communication interalloglotte - Communiquer dans la langue cible commune

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Sigrid Behrent - La communication interalloglotte - Communiquer dans la langue cible commune.
Les étudiants qui partent à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges universitaires entrent souvent en contact avec d'autres étrangers... Lire la suite
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Résumé

Les étudiants qui partent à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges universitaires entrent souvent en contact avec d'autres étrangers avec lesquels ils communiquent dans la langue cible commune. Comment fonctionne ce type d'interaction où la langue de communication n'est la langue primaire de personne, mais celle que tous les participants veulent acquérir ? Qu'est-ce qui se passe en cas de problèmes de formulation ou de compréhension ? Comment les apprenants s'entraident-ils ? Se corrigent-ils entre eux ? En comparaison avec des natifs, expliquent-ils des aspects linguistiques différemment ? Comment parlent-ils de leur langue cible commune ? Et qu'apprennent-ils dans ce type de communication ? Toutes ces questions sont traitées au travers d'un large corpus de conversations en langue française recueillies en grande partie à la Cité universitaire internationale de Paris qu'on pourrait décrire comme une immense " auberge espagnole "... L'analyse conversationnelle des données fait ressortir les nombreuses particularités de la " communication interalloglotte " et permet d'avancer des hypothèses quant à son potentiel acquisitionnel.

Sommaire

  • NOTION DE COMMUNICATION INTERALLOGLOTTE
  • PRESENTATION DU CORPUS
    • Les informateurs allemands principaux
    • Les groupes plurinationaux
    • Les interviews
    • Les informants et conversations : vue d'ensemble
  • REFLAXIONS MATHODOLOGIQUES
    • Récolte des données
    • Analyse des données
  • CONCEPTS ET NOTIONS CLES
    • Notions clés de l'analyse conversationnelle
    • Acquisition d'une langue seconde
    • Le travail de figuration
    • Activités métadiscursives
    • Conscience linguistique
    • Alternance codique (Code-Switching)
  • COMMUNICATION EXOLINGUE COMMUNICATION INTERALOGLOTTE : POINTS COMMUNS ET DIFFERENCES
    • Les travaux sur l'exolingue : références principales
    • Asymétrie des compétences
    • L'intercompréhension
    • Communiquer pour apprendre-interaction et acquisition
  • PARTICULARITES DE LA COMMUNICATION INTERALLOGLOTTE
    • Le savoir ne pas savoir
    • Le désir d'apprendre davantage
    • Entraide non-native
    • Recours à d'autres langues
    • Analystes et créateurs
    • Organisation structurelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04144-8
  • EAN
    9782296041448
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sigrid Behrent

Après ses études des philologies française et anglaise à l'Université de Bielefeld (Allemagne) et à l'Université Lumière à Lyon, Sigrid BEHRENT a préparé et soutenu une thèse en linguistique romane à l'Université de la Sarre (Allemagne). Actuellement elle est directrice du centre des langues de l'Université de Paderborn (Allemagne).

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