La Chine dans la mondialisation - Marchés et stratégies

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Philippe Beraud et Sophie Changeur - La Chine dans la mondialisation - Marchés et stratégies.
La croissance de l'économie chinoise semble imposer son propre rythme à la mondialisation. L'influence grandissante de la Chine dans l'économie mondiale... Lire la suite
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Résumé

La croissance de l'économie chinoise semble imposer son propre rythme à la mondialisation. L'influence grandissante de la Chine dans l'économie mondiale se manifeste à la fois dans la production, les échanges et l'investissement. L'intérêt des firmes étrangères pour le marché chinois s'accompagne de flux d'investissement direct qui viennent irriguer le capital industriel et faciliter les transferts de technologie.
Les entreprises chinoises, déjà bien représentées dans les branches à forte intensité capitalistique, utilisent désormais des technologies évoluées et emploient une main-d'œuvre qualifiée. Elles ont également appris à déployer des stratégies d'exportation et à s'implanter sur les grands marchés de consommation. L'adhésion à l'OMC a encore accéléré le processus d'internationalisation. La Chine occupe aujourd'hui une place privilégiée dans les dispositifs de négociation, de contrôle et de réglementation liés à la gouvernance économique mondiale.
À travers l'analyse des transformations de la production et l'étude des dynamiques de marché, cet ouvrage cherche à mieux approcher les enjeux de deux décennies d'expansion chinoise. La Chine dans la mondialisation constitue le sixième titre d'une collection, dirigée par Philippe Béraud, dont le principe est de publier un ensemble d'ouvrages traitant des problèmes contemporains du développement. Les ouvrages de la collection Économies en développement, élaborés par des équipes de spécialistes, présentent le plus clairement possible les interprétations relatives à chacun des thèmes choisis et les données quantitatives et qualitatives qui permettent de les illustrer.
Ces ouvrages s'adressent à différents publics : étudiants en sciences humaines et sciences sociales, élèves des grandes écoles, chercheurs, cadres et responsables d'entreprises ou d'associations impliqués dans les relations économiques avec les pays du Tiers Monde qui trouveront, dans cette collection, matière à améliorer leurs connaissances des économies et des institutions locales, enfin tous ceux qui à un titre ou à un autre s'intéressent aux problèmes contemporains du développement.

Sommaire

    • Ouverture et croissance de l'économie chinoise: une relation complexe
    • Chine : l'ouverture revisitée
    • Antagonismes et synergies sino-nippones : quelques observations
    • Les joints-ventures en Chine et leur négociation
    • Ouverture, droits de propriété et nouvelles logiques sociétales en Chine
    • Du despotisme oriental au socialisme de marché : l'Etat et les droits de propriété en Chine
    • La contre-révolution foncière en Chine : vers un régime urbain à la mesure du capitalisme rentier
    • Religion, culture et comportement d'achat
    • Ouverture et dynamiques de marché (1) : L'évolution des comportements en Chine
    • Les valeurs chinoises et la consommation : l'influence occidentale et le phénomène d'acculturation
    • Une typologie des consommateurs de produits de luxe en Chine
    • Les attributs déterminants dans le choix d'un point de vente de produits cosmétiques en Chine : une étude de cas à Shanghai
    • Le développement de la publicité en Chine : un pays, deux systèmes
    • Ouverture et dynamiques de marché (2) : Expériences comparées en Asie
    • La modernisation de la distribution en Inde : leçons d'un pionnier
    • L'investigation des styles de décision d'achat des consommateurs vietnamiens : le cas d'achat des produits audiovisuels
    • Acculturation et comportement d'achat : le cas des consommateurs sino-australiens

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Dao Tung est docteur en sciences de gestion et membre du CREM UMR CNRS 6211, Université de Rennes 1. Dominique Dussaussoy est professeur à l'Université de Pékin. Guy Olivier Faure est professeur à l'Université de Paris V et au CEIBS à Shanghai. Marc Humbert est professeur à l'université de Rennes 1 et secrétaire exécutif de PEKEA. Joël Dallais est professeur à l'Université de Rennes 1 et membre du CREM, UMR CNRS 6211.
Alain Jolibert est professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble et membre du CERAG, UMR CNRS 5820. Abraham Koshy est professeur de Marketing à l'Indian Institute of Management Ahmedabad (IIMA), Inde, et Professeur visitant à l'ESCPEAP (European School of Management). Lu Xiao est post-doctorant à l'ESSEC, Singapour. Pascale Meriot est maître de conférence à l'Université de Rennes 1 et membre de l'ISMEA.
Christian Michon est professeur à l'ESCP-EAP, European School of Management. Jean-Louis Perrault, économiste, est maître de conférences à l'Université de Rennes 1. Il est président de l'ERUDIT, membre de PEKEA. Zhang Meng Xia est professeur à l'Université de l'Economie et des Affaires de la Capitale, Beijing, Chine, et membre du CERAG, UMR CNRS 5820, Grenoble.

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