La Cendrillon du canal - Suivi de Poisson à face humaine - Poche

Roger Darrobers

(Traducteur)

Note moyenne 
Xinwu Liu - La Cendrillon du canal - Suivi de Poisson à face humaine.
La Cendrillon du Canal aborde le thème de l’existence difficile des travailleurs migrants ayant quitté leurs villages pour s’installer à Pékin.... Lire la suite
2,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La Cendrillon du Canal aborde le thème de l’existence difficile des travailleurs migrants ayant quitté leurs villages pour s’installer à Pékin. Camei, parce qu’elle souffre d’une tumeur qui la défigure, vient de perdre son emploi de servante. Lombric, papi Dong, Bottes-de-cheval et Shunshun pourront-ils l’aider à réunir la somme exorbitante nécessaire pour son opération ? Le court roman Poisson à face humaine est une nouvelle évocation de la Révolution culturelle, à travers une histoire d’amour contrariée.
Une femme reconnaît dans le chauffeur de taxi qui la conduit à l’aéroport l’homme qu’elle a aimé vingt ans plus tôt pendant la Révolution culturelle. Le temps du trajet, entre frustration et nostalgie, elle se rappelle. Deux émouvants portraits de femmes par l’un des grands écrivains chinois contemporains. Ces textes ont été publié par les éditions « Bleu de Chine », respectivement en 2003 et 2004.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044804-3
  • EAN
    9782070448043
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.083 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Deux émouvants portraits de femmes par l'un des grands écrivains chinois contemporains.

À propos de l'auteur

Biographie de Xinwu Liu

Romancier, essayiste, Liu Xinwu, né enb 1942, a publié une cinquantaine d’ouvrages et de recueils. Professeur de chinois à Pékin de 1961 à 1976, il publie en 1977 la nouvelle « Le Professeur principal », dénonciation du système éducatif pendant la Révolution culturelle (1966-1976) qui le fera connaître dans toute la Chine. Cette oeuvre, emblématique de la « littérature de cicatrices » post-maoïste, est libérée du primat de l’idéologie et de la lutte des classes.
Elle remet à l’honneur la veine humaniste de la littérature chinoise, de même que la longue nouvelle « Le talisman » (1980). Les tours de la cloche et du tambour (1985) est couronné l’année suivante par le prix Mao Dun, récompense littéraire majeure en Chine. En 1987, Liu Xinwu est nommé rédacteur en chef de la revue Littérature du Peuple , mais il abandonne toute fonction officielle deux ans plus tard pour se consacrer exclusivement à la littérature.
La Cendrillon du Canal (1996) est publié en 2002 dans un recueil intitulé L’aventurière de Pékin, de même que le court roman Poisson à face humaine .

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Cendrillon du canal - Suivi de Poisson à face humaine est également présent dans les rayons