La bourgeoisie municipale d'Afrique romaine

Note moyenne 
Kouamé René Allou - La bourgeoisie municipale d'Afrique romaine.
La prépondérance sociale de la bourgeoisie municipale dans la société africaine fut incontestable. Son pouvoir social fondé sur sa richesse matérielle... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

La prépondérance sociale de la bourgeoisie municipale dans la société africaine fut incontestable. Son pouvoir social fondé sur sa richesse matérielle se manifestait par la gestion administrative des cités. Rome, à notre avis, n'aura fait que consacrer cette prépondérance sociale des élites locales, qui trouvèrent dans son ordre un cadre propice à leurs intérêts. En définitive, l'image quasi "traditionnelle" qui montre la bourgeoisie municipale comme un instrument que Rome a manipulé pour exploiter les ressources de l'Afrique proconsulaire est à nuancer à la lumière de ce travail.
En effet, la bourgeoisie municipale a tiré largement profit de la "paix romaine" en renforçant son pouvoir économique par l'acquisition de vastes domaines, et grâce au grand marché que lui offrait l'empire romain. Même si les élites africaines furent des relais du pouvoir central romain, elles furent aussi des partenaires car nombre d'entre ses membres sont devenus chevaliers ou sénateurs romains.
Septime Sévère, originaire de la cité de Lepcis Magna fut même consacré empereur de Rome. Les élites africaines ont su se servir de l'ordre romain pour assouvir leurs ambitions de "classe".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-00951-3
  • EAN
    9782343009513
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kouamé René Allou

René Allou Kouamé est né le 16 avril 1960 à Abidjan. Il est spécialiste des peuples Akan. A cet effet, il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur le peuple Akan. Il est maître de conférences en histoire à l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan. Il est marié et père de deux enfants.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €