La bombe démographique en question

Note moyenne 
La question de la population mondiale est le plus souvent présentée de manière alarmiste. Comment nourrir des effectifs de plus en plus nombreux, alors... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La question de la population mondiale est le plus souvent présentée de manière alarmiste. Comment nourrir des effectifs de plus en plus nombreux, alors que les possibilités d’extension des ressources agricoles ne sont pas infinies ? Comment ne pas craindre un épuisement des ressources naturelles énergétiques ? Ce livre défend une position opposée, plus modeste, mais bien plus heuristique : il s’attache à contextualiser les faits démographiques.
L’introduction rappelle le débat sur la «bombe démographique» et fournit les indispensables données de cadrage à l’échelon planétaire. L’histoire des populations met en évidence un facteur majeur, la violence proprement politique, qui est absente des écrits des spécialistes (chapitre 1). Les explications traditionnelles de la mortalité dans les pays en développement ne sont plus acceptables (chapitre 2).
La baisse de la fécondité, désormais acquise, se révèle bien plus complexe qu’on ne l’a longtemps cru (chapitre 3). Enfin, la population est-elle responsable du sous-développement ? Sommes-nous face à une bombe démographique ou à une explosion de la pauvreté (chapitre 4) ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-062602-2
  • EAN
    9782130626022
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.224 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Charbit, professeur émérite de démographe à l’université Paris Descartes, Centre population et développement, est spécialiste des questions de population et développement en Afrique et de l’histoire des théories et doctrines de population. Maryse Gaimard est professeur de démographie à l’université de Bourgogne (Dijon). Chercheur au Centre Georges Chevrier et chercheur associé au Centre population et développement (Paris Descartes), ses travaux portent sur la démographie de la santé dans les pays en développement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €