La Banlieue Parisienne. Cent Cinquante Ans De Transformations

Note moyenne 
Françoise Soulignac - La Banlieue Parisienne. Cent Cinquante Ans De Transformations.
Liée dans l'imaginaire collectif au développement industriel et à l'apogée de la classe ouvrière, la banlieue parisienne, depuis trente ans, a connu... Lire la suite
12,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

Liée dans l'imaginaire collectif au développement industriel et à l'apogée de la classe ouvrière, la banlieue parisienne, depuis trente ans, a connu d'amples bouleverements. Un autre type de banlieue a surgi qui est socialement ni moins divers ni moins vivant que le précédent dont subsistent encore quelques traces sociales et spatiales. Composée, à l'origine, de quelques bourgs ruraux entourant la capitale, la banlieue s'est progressivement développée jusqu'à rassembler aujourd'hui près des trois quarts de la population de la région Ile de France, la moitié de ses emplois et de ses logements. Cette ascension, loin d'avoir été continue, rythmée par des phased'expansion, des pauses, voire des replis, s'est traduite par l'extension de l'espace bâti puis par sa densification façonnant un territoire marqué par la diversité. Diversité des tissus urbains, des activités économiques, des catégories socio-professionnelles. Etudier, sur cinquante ans, les évolutions, les transformations et leurs conséquences, c'est l'objet de cet ouvrage. Il permet de mieux appréhender les problèmes actuels et il présente les grandes lignes de réflexions en cours sur la place que l'Ile-de-France entend occuper, dans l'avenir, dans l'espace national et, au-delà, dans l'Europe en construction.

Sommaire

    • L'évolution démographique ; Le logement ; Les activités économiques et l'emploi ; Les transports ; Eau, espaces verts, grands équipements ; L'organisation de l'espace ; Les structures sociales.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Soulignac

Françoise Soulignac, sociologue, chargée d'études à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (AURIF), a réalisé de nombreux travaux dans le domaine de l'urbanisme d'une part, dans celui de la sociologie de l'Art d'autre part. A précédemment publié, en collaboration, " Auditorium " (Editions du Moniteur, 1990).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés