L'Usine A Bonheur. Ce Qui Attire Et Ce Qui Attache Les Salaries

Clemens Colsen

,

Maurits Bruel

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Clemens Colsen et Maurits Bruel - L'Usine A Bonheur. Ce Qui Attire Et Ce Qui Attache Les Salaries.
Pourquoi la même politique de RH est-elle efficace avec certains salariés et contreproductive avec d'autres ? Comment gérer la cohabitation entre ceux... Lire la suite
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Résumé

Pourquoi la même politique de RH est-elle efficace avec certains salariés et contreproductive avec d'autres ? Comment gérer la cohabitation entre ceux qui sont impliqués dans l'entreprise et ceux qui la voient comme un tremplin personnel ? Certains employés travaillent pour le plus offrant, pour l'entreprise qui répond le mieux à leurs attentes personnelles : il faut se les attacher. D'autres choisissent leur entreprise pour s'y investir en fonction de son identité, de ses valeurs : il faut savoir les attirer. Toute organisation a besoin de ces deux profils de personnel pour être efficace. L'enjeu est alors de prendre conscience du contrat psychologique implicite passé avec chaque employé, et de gérer en interne les deux groupes ainsi créés et les frictions qui naturellement en découlent. Des cas nombreux (Hewlett-Packard, Shell, Randstad, Ikea...) montrent concrètement l'attirance et l'attraction à l'œuvre dans la gestion des hommes. En se posant la question : qu'est-ce qui rend les gens heureux ? Maurits Bruel et Clemens Colsen identifient les quatorze règles du succès, destinées à satisfaire équitablement les différents profils d'employés.

Sommaire

  • CHERCHER L'EMPLOYE HEUREUX ET PRODUCTIF
    • Deux mondes
    • Le courant sous-jacent
    • Reconnaître le personnel comme élément concurrentiel fondamental
    • Aperçus sur le nouvel employé
    • Chercher le développement ou chercher une communauté ? La réponse se trouve-t-elle dans le management des compétences ? Durcissement dans la relation professionnelle
    • La fidélité n'est plus ce qu'elle était : et alors ? ATTIRER ET ATTACHER
    • Des contrats psychologiques unilatéraux
    • Employés attirés et employés attachés
    • La crise, test décisif pour les employés attachés et attirés
    • Où sont les employés attirés et attachés ? Principes pour attirer et attacher
    • Résumé
  • CAS D'ENTREPRISES
    • L'herbe est-elle vraiment plus verte chez le voisin ? Hewlett-Packard : le pouvoir d'une communauté unique
    • Le dilemme de Pink Elephant
    • Shell à la recherche de son identité
    • Randstad : les paradis des employés attachés ? ENTRE L'ENTREPRISE ET L'INDIVIDU, LA MATRICE DE CONVERGENCE
    • La matrice de convergence
    • Utiliser la matrice de convergence
    • Comment devenir une usine à bonheur ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84211-218-0
  • EAN
    9782842112189
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Diplômés en administration des entreprises, les auteurs, Maurits Bruel et Clemens Colsen, ont d'abord travaillé hors d'Europe dans des grands groupes internationaux avant de rejoindre des sociétés néerlandaises de conseil en management. Ils guident les entreprises pour introduire des améliorations structurelles dans les relations humaines en partant du principe que les entreprises et les hommes peuvent à la fois avoir une utilité mutuelle et donner un sens à leur existence.

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