L'Orme du Caucase - Poche

Note moyenne 
Ryuichiro Utsumi et Jirô Taniguchi - L'Orme du Caucase.
Troublé par un arbre centenaire que son entourage veut abattre, un homme mûr chemine doucement, interrogeant sa propre vie et, au-delà, la marche du... Lire la suite
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Résumé

Troublé par un arbre centenaire que son entourage veut abattre, un homme mûr chemine doucement, interrogeant sa propre vie et, au-delà, la marche du monde... pour finir par prendre une décision inattendue. Un homme, travailleur forcené, père absent et mari infidèle, n'a plus revu sa fille depuis des années. Saura-t-il saisir l'occasion de rédemption qui lui est offerte ? Parti avec son cadet à la recherche de son chien, un garçon découvre le mensonge des adultes qui marque la fin de son enfance.
Dans ces trois nouvelles d'Utsumi adaptées avec finesse par Taniguchi, des personnages ordinaires sont amenés à s'interroger sur des blessures profondes qu'il leur faudra surmonter. C'est cet instant de basculement que ces récits mettent en scène avec réalisme et subtilité. Le style limpide et le découpage sobre et rigoureux de ces nouvelles graphiques sont une magistrale leçon de narration. Outre un aperçu des particularités du manga (trames, arrière-plans, silence), l'étude de ces récits permettra d'aborder l'art de la nouvelle (incipit, rythme du récit, ellipse), les relations texte/image et les notions d'introspection et de métamorphose.
L'appareil pédagogique complet est, en outre, suivi d'un lexique BD.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-76160-5
  • EAN
    9782210761605
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

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À propos des auteurs

Jirô Taniguchi est un auteur à part, tant au Japon qu'en France. Né en 1947 à Tottori, il débute la bande dessinée dans les années soixante. Comme de nombreux auteurs japonais, il fait ses premières armes comme assistant d'un mangaka, Kyûta Ishikawa. A partir des années 1970, en duo ou en solo, il entame une carrière remarquable qui sera ponctuée d'oeuvres phares telles L'homme qui marche (1992), Le Journal de mon père (1994), Quartier lointain (1998)...
Depuis 1995, plusieurs éditeurs français (Casterman, Le Seuil, Panini, Kana) ont ouvert leur catalogue à cet auteur, proposant ainsi plus d'une vingtaine de titres qui ont rapidement séduit un public adulte plutôt réticent au manga. La thématique d'une partie de ses récits, centrés sur le quotidien et la représentation de l'intime ainsi que son style réaliste, plus proche d'une certaine bande dessinée franco-belge que du manga, peuvent expliquer cette ferveur.
L'adaptation par Casterman dans le sens de lecture occidental a sûrement aussi accru l'accessibilité de cette oeuvre. Paradoxalement, ce qui paraît avoir séduit chez cet auteur, c'est la proximité de sa bande dessinée avec la nôtre. En France, certains ont voulu ériger Taniguchi en ambassadeur du manga. Son oeuvre permet en effet de renverser bien des préjugés et de faire apprécier un genre il y a encore peu décrié.
Cependant, si l'oeuvre de cet auteur peut s'avérer une excellente introduction à la culture nippone et - pourquoi pas - au manga, elle n'en demeure pas moins fort peu représentative de la production courante japonaise, ne s'inscrivant pas même dans un mouvement particulier. Un style graphique dépouillé, un découpage sobre et sans recherche d'effets, une multiplicité de thématiques explorées, voilà qui fait de Taniguchi un mangaka atypique.
Son oeuvre, loin de se limiter à la veine des récits intimistes appréciés en France, revisite bien des registres comme le polar, la science-fiction, l'épopée historique, l'aventure sportive ou la chronique animalière. Dans ses oeuvres les plus personnelles comme dans ses travaux de commandes, Taniguchi expérimente tous les formats, manifestant autant d'habileté dans l'art de la nouvelle que dans la composition de cycles ambitieux.
Il réalise ainsi avec Natsuo Sekikawa Au temps de Botchan, une oeuvre impressionnante par son ampleur (1500 pages), ses qualités narratives et son sujet - l'histoire du monde littéraire japonais au début du XXe siècle - au travers de la vie de l'un des plus célèbres poètes et écrivains nippons, Natsume Sôseki. Dans ses mangas dits "d'auteur" comme dans ses bandes dessinées épiques et "populaires" , Taniguchi se plaît à circonscrire, à inspecter et à raconter longuement, à hauteur d'homme, le moment bref, presque figé où tout bascule, où le doute s'installe, où les certitudes s'écroulent.
Les parfaits anti-héros de Taniguchi sont des gens "ordinaires" qui vivent l'histoire de leur vie avec ses suspens, ses rebondissements, ses ruptures et son rythme, ses détails triviaux, mille fois vus et puis, un jour, enfin regardés.

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