L'organisation du travail scolaire - Enjeu caché des réformes ?

Note moyenne 
Olivier Maulini et Monica Gather Thurler - L'organisation du travail scolaire - Enjeu caché des réformes ?.
De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l'espace et le temps de l'enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d'avoir commencé, ou qu'organiser le travail - le sien ou celui des autres - est en soi un travail, une pratique pédagogique à penser et à faire évoluer. Cet ouvrage se situe au croisement des théories de l'apprentissage, du rapport au savoir et des rapports de pouvoir dans les institutions d'enseignement. Il tente de rendre visibles les conceptions et les pratiques d'organisation du travail scolaire - dans la classe et au-delà - en tenant compte de l'histoire de l'école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents. L'objectif de ce livre est de montrer de quelle manière s'organise le travail scolaire, comment et par qui il est prédéterminé, à quelles conditions il peut se transformer et comment il conditionne, au final, la rencontre entre chaque élève et le savoir que l'école a mandat de lui transmettre. Chacune des contributions a été rédigée dans le souci d'offrir au lecteur des ressources utiles et des clés de compréhension d'un problème ancien et constamment renouvelé : comment dépasser la pure gestion des flux et de la complexité pour considérer l'organisation du travail comme une chance de repenser l'école, ses ambitions, ses finalités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-1503-1
  • EAN
    9782760515031
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    449 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Monica Gather Thurler, Ph. D. éducation, est professeure en approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations à l'Université de Genève et responsable académique, avec Philippe Perrenoud, du laboratoire de recherche LIFE (Laboratoire Innovation-Formation-Education). Olivier Maulini, Ph. D. éducation, est maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et coordonnateur du laboratoire de recherche LIFE (Laboratoire Innovation-Formation-Education).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés