L'ordinaire parisien des Lumières - Edition critique de trois textes du for privé parisien du XVIIIe siècle

Note moyenne 
Laurent Turcot - L'ordinaire parisien des Lumières - Edition critique de trois textes du for privé parisien du XVIIIe siècle.
Le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle compte près d'un demi-million de personnes, des hommes, des femmes qui tous ont leur quotidien, leur... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle compte près d'un demi-million de personnes, des hommes, des femmes qui tous ont leur quotidien, leur quartier, leurs amis, leurs espoirs, leurs déceptions et leurs drames. A l'occasion, au détour d'une rue, ils achètent du papier et inscrivent sur celui-ci des traces de leur existence. Ils se livrent, mais rarement dans l'idée de passer à l'histoire : ils notent pour expliquer, pour se rappeler ou encore pour informer des amis ou de la famille.
Enfouis dans des boîtes d'archives et livrés à la poussière du temps, les trois textes qui constituent ce recueil (Détail de tout ce qui c'est (sic) passée Depuis le 30 mars 1774 ; Voyage qui n'est point sentimental, comme ceux de Mr Stern anglois ; Comptabilité d'une bourgeoise anonyme) revivent aujourd'hui et éclairent, chacun à sa façon, l'ordinaire de la vie parisienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8771-7
  • EAN
    9782705687717
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Turcot

Laurent Turcot est professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle (Gallimard, 2007) et, en collaboration avec Arlette Farge, Flagrants délits sur les Champs-Elysées : Les dossiers de police du gardien Federici (1777-1791) (Mercure de France, 2008). Aux éditions Hermann, il a dirigé en 2013, avec Tierry Belleguic, les deux tomes Les Histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècles).

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,00 €