L'oeil de Platon et le regard romantique

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Paolo Tortonese - L'oeil de Platon et le regard romantique.
Ce livre trace l'histoire d'une métaphore, l'œil de l'âme, par laquelle on désigne l'organe d'une connaissance nettement séparée de la sensation.... Lire la suite
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Résumé

Ce livre trace l'histoire d'une métaphore, l'œil de l'âme, par laquelle on désigne l'organe d'une connaissance nettement séparée de la sensation. Depuis Platon, qui inaugure cette formule, la distinction radicale entre les facultés intellectuelles et le regard sensible est donc exprimée par une métaphore rapprochant précisément les deux types d'aperception qu'elle veut séparer. Comme si l'on ne pouvait dire la connaissance qu'en la comparant à ce qui s'y oppose.
A travers les siècles, les métaphores optiques de la connaissance ont évolué : esthétisées par Plotin, christianisées par saint Augustin ou par Marsile Ficin, elles sont reprises par les romantiques, philosophes, poètes, romanciers, qui les nourrissent de nouveaux contenus, en les transformant en carrefours problématiques, où se croisent les exigences anciennes du platonisme, les perspectives nouvelles du criticisme, les doutes apportés par le matérialisme, la conception naissante de la psyché moderne.
Dans les œuvres d'auteurs aussi divers que Schelling, Joubert, Coleridge, Hugo ou Balzac, le retour à Platon coïncide avec la rupture romantique, et donne naissance à des images où se mêlent les destins de la logique et de l'analogie.

Sommaire

  • ORIENTATION DU REGARD
    • Aveugles et voyants romantiques
    • Panofsky, au delà d'Idea
    • Platon, le peintre, le menuisier, l'astronome
    • Plotin, Zeus et Phidias
  • LES CHEMINS D'UNE METAPHORE : D'EPHESE A FLORENCE
    • Les Pères, du cœur à l'âme
    • Augustin, l'invisible et l'incarné
    • Le miroir qui voit : autour de Marsile Ficin
  • TROIS ETAPES ROMANTIQUES
    • Schelling : le mur du sensible et la fenêtre de l'art
    • Coleridge, ou comment renverser la caverne
    • Joubert, ou l'invidence
  • DE LA METAPHYSIQUE A LA PSYCHOLOGIE
    • Âme presbyte et âme myope
    • L'œil hagard et les clartés effrayantes
    • L'espace de la psyché

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-397-7
  • EAN
    9782841743971
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paolo Tortonese

Professeur de littérature française du XIXe siècle, Paolo Tortonese s'intéresse au romantisme français et européen, ainsi qu'aux théories de la représentation. Il a publié La Vie extérieure, essai sur l œuvre narrative de Théophile Gautier (Lettres Modernes), Visages du double, en collaboration avec Pierre Jourde (Armand Colin), et a dirigé le volume Les Arts de l'hallucination avec D. Pesenti Campagnoni (Presses de la Sorbonne Nouvelle).

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