L'occidentalisme - Une brève histoire de la guerre contre l'Occident

Note moyenne 
Ian Buruma et Avishai Margalit - L'occidentalisme - Une brève histoire de la guerre contre l'Occident.
Critiquer le matérialisme cynique à l'œuvre au sein des pays occidentaux est une chose ; présenter leurs habitants comme des êtres dénués d'âme,... Lire la suite
17,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Critiquer le matérialisme cynique à l'œuvre au sein des pays occidentaux est une chose ; présenter leurs habitants comme des êtres dénués d'âme, à l'égal des animaux, en est une autre. lan Buruma et Avishai Margalit appellent occidentalisme la représentation déshumanisée de l'Occident qu'en donnent ses ennemis. Ses formes sont nombreuses, mais s'y retrouve toujours le même élément : la volonté de mettre fin à une civilisation matérialiste, scientiste et hédoniste, ainsi qu'à ses effets corrosifs, dégénérescents.
L'occidentalisme ne doit pas se confondre avec une supposée guerre opposant l'Occident et l'Islam. Si nous assistons à l'affrontement au niveau mondial de deux blocs, ce clivage ne coïncide pas avec des divisions nationales, ethniques ou religieuses. Cette guerre idéologique mondiale doit à bien des égards être considérée comme similaire à celle qui se déroula il y a quelques décennies contre différentes formes de fascisme et de socialisme d'Etat.
Loin d'être le récit d'un conflit manichéen entre civilisations, ce livre décrit la propagation d'idées nuisibles. Là où règne la liberté politique, religieuse et intellectuelle, il faut la défendre contre ses ennemis avec conviction. L'occidentalisme est une œuvre d'une ampleur tout à fait impressionnante au regard de sa brièveté et qui offre à son lecteur une compréhension plus profonde, plus subtile de l'univers qui est le sien.

Sommaire

    • En guerre contre l'Occident
    • La ville occidentale
    • Les héros et les marchands
    • L'esprit occidental
    • La colère divine
    • Une révolution se prépare

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-213127-0
  • EAN
    9782082131278
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

lan Buruma est né en 1951 en Hollande. Il vit à New York où il enseigne à Bard Collège. Chercheur, journaliste, écrivain, il est l'auteur d'une œuvre reconnue et acclamée pour l'éclairage qu'elle apporte sur les relations culturelles et politiques entre civilisations occidentales et orientales. Il publie chez Flammarion en 2006 On a tué Théo van Gogh. Enquête sur la fin de l'Europe des Lumières. Avishai Margalit est philosophe Il vit en Israël, où il enseigne à l'Université hébraïque de Jérusalem.
Il est notamment l'auteur aux éditions Climats de La Société décente et de L'Ethique du souvenir. Il y a vingt-cinq ans, L'orientalisme de Edward Saïd Identifiait les clichés péjoratifs véhiculés au sujet de l'" Orient " en Occident, lançant un débat qui fait plus que jamais rage. Mais qu'en est-il des manières dont l'Occident est envisagé par ses ennemis autoproclamés? Buruma et Margalit affirment que si la haine à son égard a rencontré une audience extraordinaire dans le monde islamique, elle n'y est pas née et trouve ses origines au cœur même de l'Europe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'occidentalisme - Une brève histoire de la guerre contre l'Occident est également présent dans les rayons

17,90 €