L'obscurité - Langage et herméneutique sous l'Ancien Régime - Grand Format

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Delphine Denis - L'obscurité - Langage et herméneutique sous l'Ancien Régime.
L'imaginaire linguistique de la " clarté française " a fait l'objet de nombreuses études critiques durant les deux dernières décennies. L'" obscurité... Lire la suite
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Résumé

L'imaginaire linguistique de la " clarté française " a fait l'objet de nombreuses études critiques durant les deux dernières décennies. L'" obscurité " n'en est-elle que l'envers disqualifié au nom d'un idéal rhétorique élaboré dès l'Antiquité ? Ou bien relève-t-elle d'une certaine pensée du discours, qui fut d'emblée l'enjeu de controverses ? La période retenue dans ce volume offre à une telle interrogation un vaste terrain d'enquête : discours théoriques et pratiques discursives ici confrontés accusent les contrastes d'une époque où l'on s'efforce de réduire les zones d'ombre du langage, tout en continuant d'en explorer les ressources à des fins diverses.
Le présent ouvrage réunit les travaux issus du séminaire de Delphine Denis en Sorbonne (2004-2006). En donnant à lire, dans leurs directions contradictoires, quelques-unes des principales pièces de ce complexe dossier, il espère contribuer à nuancer l'image d'un long XVIIe siècle peu à peu opacifiée par l'historiographie, et aveuglée par son efficace mythe solaire. Notre modernité, postulant et valorisant une conception " énigmatique " de l'art, ne saurait faire l'économie d'une réflexion sur l'histoire de celte approche : un chapitre central s'esquisse dans les pages de ce livre.

Sommaire

  • ANCRAGES THEORIQUES
    • Clarté du texte, discours constituants et cadre herméneutique
    • Approche de l'obscurité au siècle classique
    • L'obscur statut des noms propres dans les premiers dictionnaires monolingues du français
    • L'obscurité et les théories rhétoriques de l'amplification
    • Idôlatrie et babarie ; Port-Royal et la constitution d'une éthique de la clarté française
  • MYSTERES SACRES
    • De la Ténèbre obscure aux obscurités de la Mystique ; stratégies d'écriture et contrainte des censures
    • "Je ne vois partout qu'obscurité" ; clairs-obscurs du paradoxe dans les Pensées de Pascal
    • Elucider l'obscurité des Psaumes
    • Parler pour être entendu
    • La question de l'obscurité dans le sermon de la première moitié du XVIIe siècle
  • LA CONFUSION DES SIGNES
    • Obscurité et jeux de langages ; Les Jeux de l'incognu (1630)
    • Une obscurité galante ; la Précieuse de Michel Pure
    • " L'art de connoistre les cœurs par les mouvements du visage n'est pas le plus assuré du monde " ; transparence et opacité des signes des passions
    • Les fins de l'obscurité dans les énigmes du Mercure galant
  • " ILLUSTRER " ET COMMENTER
    • Que faire des passions obscures ? Marc-Antoine de Muret commentateur des Amours de Ronsard (1553)
    • Comment éclaircir les textes littéraires anciens ? L'exemple de deux éditions à clef de Rabelais
    • L'herméneutique comme stratégie de manipulation rhétorique : la pratique du commentaire dans les Mémoires de Saint-Simon
    • Obscurcissement, déchiffrement et illisibilité ; modalités de l'obscur dans la Nouvelle allégorique d'Antoine Furetière
    • Racine au risque de la clarté française

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87209-878-1
  • EAN
    9782872098781
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Delphine Denis

Delphine Denis est professeur à l'université de Paris-Sorbonne (UFR de Langue française), et rattachée à l'équipe " Sens, Texte, Histoire " (E.A. 4089) ainsi qu'au " Centre d'Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles " (UMR 8599). Elle s'intéresse à l'histoire des formes et des styles sous l'Ancien Régime. Elle est notamment l'auteur de La Muse galante. Poétique de la conversation dans l'œuvre de Madeleine de Scudéry (H.
Champion, 1997) et du Parnasse galant. Institution d'une catégorie littéraire au XVIIe siècle (H. Champion, 2001, Prix XVIIe siècle 2002). Elle a publié, seule ou en collaboration, plusieurs éditions critiques, et dirigé de nombreux ouvrages collectifs portant sur des questions de critique littéraire, de langue et de style.

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