L'invention religieuse en Afrique - Histoire et religion en Afrique noire - Grand Format

Note moyenne 
L'actualité met les religions à l'ordre du jour, qu'il s'agisse de mouvements caritatifs, de vagues de piété, de militantisme politique ou très simplement... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

L'actualité met les religions à l'ordre du jour, qu'il s'agisse de mouvements caritatifs, de vagues de piété, de militantisme politique ou très simplement de survie sociale. Mais, en Afrique, cet aspect a relevé en général des analyses de type ethnologique, philosophique ou théologique, guidées par la recherche de structures hors du temps. Le colloque international qui est à l'origine de ce livre visait à remettre en situation historique les phénomènes religieux africains.
L'accent est mis sur le vécu religieux des sociétés, pour montrer que les anciennes croyances et les anciens cultes ne sont ni figés, ni de simples pierres d'attente des monothéismes musulman ou chrétien. Les textes réunis dans cet ouvrage analysent, à partir de situations choisies dans des régions et pour des époques très variées, les dynamiques — évolutions, ruptures, crises — des religions dites traditionnelles.
Les anciennes visions du monde ne sont pas devenues des objets passifs à partir de la colonisation sous prétexte que les conquérants les ont volontiers traitées comme des figures de musée. Ce fait apparaît tout particulièrement dans les prophétismes contemporains. De même, les conversions ne sont pas de simples "acculturations", mais relèvent de calculs, d'options et aussi de crises internes qui font l'objet de plusieurs contributions consacrées à l'histoire récente.
Cet ouvrage vise à mettre en valeur simultanément la spécificité d'une approche historique des faits de religion et la spécificité des démarches religieuses dans l'histoire. Il illustre le souci actuel d'enraciner l'étude des imaginaires dans le vécu social et dans les enjeux politiques, tout en prenant en compte, au niveau même des formes populaires d'adhésion, la dynamique spécifique des représentations qui se nouent à travers les expressions dites religieuses.
Les transferts, les remodelages, les emprunts qui nourrissent cet imaginaire permettent de parler d'"invention", car ils ne s'évanouissent pas dans les rêveries d'une "fausse conscience", mais ils tendent à répondre aux angoisses les plus concrètes nées du vécu social quotidien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-373-8
  • EAN
    9782865373734
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Chrétien

Ces textes sont édités par Jean-Pierre Chrétien, codirecteur du laboratoire "Tiers-monde, Afrique", Claude-Hélène Perrot, professeur à l'Université de Paris 1, Gérard Prunier, chercheur au CNRS, et Françoise Raison-Jourde, professeur à l'Université de Paris 7, connus pour leurs nombreux travaux en histoire africaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,00 €