L'invention et la défense des frontières dans le diocèse de Genève - Etude des principautés et de l'habitat fortifié (XIIe-XIVe siècle)

Note moyenne 
Matthieu de La Corbière - L'invention et la défense des frontières dans  le diocèse de Genève - Etude des principautés et de l'habitat fortifié (XIIe-XIVe siècle).
Contrairement à une idée bien ancrée, les frontières du canton de Genève et des départements français limitrophes ne trouvent pas seulement leur... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Contrairement à une idée bien ancrée, les frontières du canton de Genève et des départements français limitrophes ne trouvent pas seulement leur origine dans les événements nés de la Réforme, puis dans les traités qui fixèrent les limites de la République de Genève sous l'Ancien Régime. Les guerres qui éclatèrent dans le royaume d'Arles et de Vienne à la fin du Moyen Age ont en effet modelé les territoires et les hommes et ont posé les bases de la géographie politique actuelle. Dans le bassin lémanique, cette époque a vu naître des Etats en puissance qui surent se doter d'un arsenal politique, juridique et militaire apte à imposer leur souveraineté aux populations et capable de leur assurer le tracé et le contrôle de frontières. Les principaux belligérants, comtes de Genève, comtes de Savoie et dauphins de Viennois territorialisèrent lentement leur pouvoir grâce à la formation de puissants réseaux de châteaux et de bourgs fortifiés accrochés sur le lac Léman, le Rhône et l'Arve. Cette étude examine le long processus de fragmentation du comté de Genève carolingien, entamé au XIIe et achevé au milieu du XIVe siècle, et l'émergence des principautés dans le diocèse de Genève. Cette analyse situe par ailleurs les événements dans le contexte des affrontements opposant le Saint Empire romain germanique au royaume de France. Elle établit également des parallèles avec l'histoire du comté de Bourgogne étroitement liée à celle des Etats lémaniques. On constate en outre que les conflits gebenno-faucigneran et delphinosavoyard entraînèrent des innovations architecturales majeures dans l'habitat fortifié public et privé. L'étude tente ainsi de comprendre les techniques mises en œuvre, de dégager des typologies et d'examiner les formations urbaines. Les comptabilités des puissances en guerre offrent enfin l'opportunité de comparer les politiques castrales et de suivre les chantiers de construction et d'entretien des forteresses princières.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'invention et la défense des frontières dans le diocèse de Genève - Etude des principautés et de l'habitat fortifié (XIIe-XIVe siècle) est également présent dans les rayons

39,00 €