L'insurrection des vies minuscules

Note moyenne 
Guillaume Le Blanc - L'insurrection des vies minuscules.
Au moment la crise de notre modèle politique ne cesse d'être débattue dans le plus grand pessimisme, Guillaume le Blanc nous propose une hypothèse... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au moment la crise de notre modèle politique ne cesse d'être débattue dans le plus grand pessimisme, Guillaume le Blanc nous propose une hypothèse détonante, aussi ludique qu'originale : l'hypothèse Charlot. Chaplin invente le témoin précaire de son temps, celui qui, au bord de la désintégration, parvient néanmoins à survivre. Charlot appartient à une humanité vulnérable qui déroule sous nos yeux une vie minuscule.
Et pourtant, que l'on regarde Les Temps modernes, The Kid ou Le dictateur, c'est bien lui qui remet en question tous les partages sociaux entre le grand et le petit, le centre et la périphérie, le dedans et le dehors, le normal et le pathologique : faut-il vraiment vivre en travaillant ? Qu'est-ce qu'être amoureux ? Etre père ? Sommes-nous tenus d'être des citoyens patriotes ? L'hypothèse Charlot, c'est cela : contester les normes du monde commun pour le rendre justement encore plus commun, plus partageable, pour inventer et réinventer la démocratie.
N'est-ce pas la force ultime de Chaplin et de son personnage de nous éloigner du nihilisme qui semble à nouveau guetter notre époque ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2014
  • Editeur
  • Collection
    Les révoltes philosophiques
  • ISBN
    978-2-227-48610-2
  • EAN
    9782227486102
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.197 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Le Blanc

Guillaume le Blanc est philosophe, professeur de philosophie à l'université Bordeaux-Montaigne. Il est directeur de la collection "Pratiques théoriques" aux Puf, membre des comités de rédaction des revues Esprit et Raison publique. Il est notamment l'auteur de Vies ordinaires, vies précaires ; Dedans dehors : La condition d'étranger ; La femme aux chats (Seuil), Courir (Flammarion) et aux éditions Bayard, Que faire de notre vulnérabilité ?

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés