L'institutionnalisation du système de l'enseignement au Maroc - Evaluation d'une politique éducative

Note moyenne 
Mohamed Souali - L'institutionnalisation du système de l'enseignement au Maroc - Evaluation d'une politique éducative.
L'expansion de l'enseignement accompagne la mise en place des structures de l'État, leur centralisation, comme le soutient, d'ailleurs, la théorie de... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'expansion de l'enseignement accompagne la mise en place des structures de l'État, leur centralisation, comme le soutient, d'ailleurs, la théorie de la modernisation. Cette étude n'est ni un bilan, ni un inventaire critique, elle analyse les contradictions de la dynamique d'une institution qui consolide ses fonctions, subit des contraintes, et se trouve à la recherche d'une cohérence fonctionnelle. La connaissance que nous avons du rationnel de cette politique publique reste déficiente, parcellaire et tient aux limites conceptuelles des recherches politicologiques. Le processus d'institutionnalisation, traversé par de multiples dysfonctionnements, est évalué, dans le présent propos, relativement à la structuration des enseignements, à la gestion de la demande d'éducation et aux modalités de mobilisation des compétences. Il est question aussi d'une Université nationale subissant les épreuves de sa mutation, de ses rendements internes et externes déficients et de son décalage entre les dynamiques quantitatives et institutionnelles. L'étude a été menée, sur un autre plan, au moyen d'un outillage théorique et empirique approprié, afin d'affiner la connaissance du rendement du système éducatif. Il s'agit, par là même, d'approfondir, à l'aide de modèles explicatifs systématisés, la connaissance du destin scolaire de l'élève, les trajectoires de sa formation et les stratégies individuelles adoptées dans un système élitaire.

Sommaire

  • LE SYSTEME SCOLAIRE DANS SA STRUCTURATION
    • La portée multiforme de la demande sociale d'éducation
    • L'éducation traitée par l'économique
    • Les difficultés d'une perspective politique de l'enseignement
  • LE RENDEMENT DU SYSTEME EDUCATIF ET SES DETERMINANTS
    • Le rendement scolaire au niveau institutionnel
    • Politique éducative et chances scolaires
    • Destin scolaire et origine sociale
    • Aspirations et possibilités personnelles
    • Comportements scolaires et profils d'élèves
    • Trajectoire scolaire et institution
    • Les déterminants et leur portée
  • CREER UNE UNIVERSITE NATIONALE
    • Loi du nombre et sclérose
    • Une fonction enseignante en perte de vitesse
    • L'enseignement supérieur et ses missions
    • L'université dans son organisation
    • De la recherche scientifique
    • L'enseignement supérieur à l'épreuve de sa mutation

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Souali

Mohamed SOUALI est professeur à l'Université Mohammed V de Rabat. Il a effectué des recherches, des expertises et a publié dans le domaine des politiques d'éducation et des politiques sociales.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'institutionnalisation du système de l'enseignement au Maroc - Evaluation d'une politique éducative est également présent dans les rayons

27,50 €