L'instant - La Créüside - Grand Format

Note moyenne 
Quand Magda Szabó évoquait L'Instant, elle en parlait comme d'une " bombe ". Porté durant plus de soixante ans, abandonné puis repris au gré des... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Quand Magda Szabó évoquait L'Instant, elle en parlait comme d'une " bombe ". Porté durant plus de soixante ans, abandonné puis repris au gré des tourmentes que connut son pays, la Hongrie, le roman parut à la fin de l'année 1989, à l'heure où tombait le Mur. Avec cette réécriture de L'Enéide de Virgile, Magda Szabó se livre à une réflexion sur ce que sont les mythes et les héros. Chez Virgile, Créüse, la femme d'Enée, est condamnée par les dieux à mourir avant même que ne s'ouvre l'épopée.
Ici, elle récuse cette sentence. A " l'instant " où cela est possible, l'épouse usurpe l'identité de son mari et s'octroie d'accomplir le destin de ce dernier, mort à sa place, mais également le sien propre. Cela, bien sûr, avec la complicité facétieuse de l'auteur, qui n'hésite pas à faire appel, entre autres, à une déesse soi-disant oubliée, Echiès, l'"exquise " soeur jumelle d'Aphrodite. Ludique, singulier, virtuose, L'Instant, rend presque palpable le mystère de l'écriture.
Le lecteur demeure ébloui par la manière dont Magda Szabó utilise et détourne l'oeuvre originelle, qu'elle connaît dans ces moindres respirations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87858-290-1
  • EAN
    9782878582901
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'Instant - La Créüside est la "réécriture" de L'Enéide - récit des épreuves d'Enée, depuis la prise de Troie, jusqu'à son installation dans le Latium. Fils de la déesse Vénus et d'Anchise, il est le Père fondateur de Rome. Dans un prologue étonnant, l'auteur évoque l'original : Troie est en flammes, il faut évacuer la ville. Lors de la fuite, Enée perd son épouse Créüse (dans tout mythe il y a la victime indispensable et propitiatoire), sauve son père, embarque avec son jeune fils et ce qui reste de son peuple vers une nouvelle contrée.
Les vagues le jettent sur les rives de Carthage où il conquiert le coeur de la reine Didon. Mais les dieux l'appellent en Italie, où le roi Latinus lui donnera sa fille Lavinia en mariage, pour lui permettre de remplir sa destinée, devenir le père de l'Empire romain. Mais Magda proteste : Créüse vivra ! Celle qui doit être sacrifiée prend son destin en main - à "l'instant" où il faut le prendre, car sinon il sera à jamais trop tard.
Elle usurpe l'identité de son époux, aidée de sa nourrice Caieta et de quelques dieux et déesses créés pour la circonstance -Echiès, la soeur jumelle de Vénus, notamment, est une invention extraordinaire, de même que la façon tout à fait "naturelle" dont Magda l'introduit dans le récit. C'est Créüse qui deviendra l'héroïne, qui accomplira et son propre destin, et celui d'Enée, son époux. De tels livres sont rares, synthèse et analyse tout à la fois, testament, réflexion sur ce que sont les mythes, les "héros" .
Mais aussi - et c'est un tour de force supplémentaire -, par l'humour et le retrait que l'auteur parvient à maintenir tout au long du livre, par la façon dont elle "exploite" la richesse de l'oeuvre d'origine - qu'elle connaît dans ses moindres respirations -, sans se laisser dépasser ni par ses propres créatures ni par celles de Virgile. L'Instant - La Créüside est un texte hors normes, un chef-d'oeuvre, de quelque côté qu'on l'aborde.
Projet d'une vie, construit de main de maître par son auteur qui accède à la pure magie de l'écriture et qui illustre à merveille le propos que Magda Szabó fait dire à la petite fille dans Le Vieux Puits : "Quand le dénouement ne me plaisait pas, j'inventais une suite ou une autre fin".

À propos de l'auteur

Biographie de Magda Szabó

Magda Szabó est née à Debrecen en 1917, dans une famille cultivée de la grande bourgeoisie. Ses premiers livres paraissent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et elle est saluée comme un des grands espoirs de la littérature. Après 1948, pour des raisons politiques, elle disparaît de la scène littéraire. Pendant une longue période, elle vit de travaux de traduction et d'enseignement. C'est à la fin des années cinquante qu'elle rencontre un immense succès.
En 1959, elle reçoit le prix Attila Jozsef et, en 1978, le prix Lajos Kossuth. Sa notoriété ne fait que grandir. En 1987, son roman La Porte, véritable chef d'oeuvre intemporel, connaît un succès international jusqu'à être élu " meilleur livre de l'année 2015 " par le New York Time. Magda Szabó, figure majeure des lettres hongroises, décède en 2007.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €