L'Inquisition de Lima et les hérétiques étrangers (XVIe-XVIIe siècles) - Grand Format

Note moyenne 
Aux XVIe et XVIIe siècles, dans la vice-royauté du Pérou comme en Espagne, l'Inquisition eut pour rôle de lutter contre toutes les hétérodoxies.... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Aux XVIe et XVIIe siècles, dans la vice-royauté du Pérou comme en Espagne, l'Inquisition eut pour rôle de lutter contre toutes les hétérodoxies. La couronne les considérait comme une menace sociale et redoutait leur utilisation politique par les puissances ennemies. Celles-ci ne tentaient-elles pas, en les favorisant, de saper les bases de l'immense mais fragile empire espagnol ? L'interdiction formelle faite aux étrangers d'accéder aux Indes occidentales fut loin d'être strictement appliquée.
Afin d'éviter toute contamination hétérodoxe, le tribunal du Saint-Office de Lima se vit donc confier la mission de contrôler et de sanctionner, avec plus ou moins de sévérité selon la conjoncture politique, l'attitude et les agissements des immigrants suspects. Les "discours de vie" prononcés par les inculpés devant les inquisiteurs reflètent les diverses préoccupations qui animèrent pendant deux siècles les pauvres gueux de toute l'Europe attirés par le mirage américain, et les esprits forts à la recherche d'espaces de liberté.
Car à la menace du luthéranisme s'ajouta celle du relativisme sceptique, voire de l'athéisme affiché par certains intellectuels. Face à la justification religieuse de la présence espagnole, celui-ci fut considéré comme le mal absolu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-3915-2
  • EAN
    9782738439154
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Tardieu

Jean-Pierre Tardieu, professeur de civilisation hispano-américaine à l'Université de La Réunion, travaille sur la mentalité coloniale espagnole aux XVIe et XVIIe siècles et plus particulièrement sur les Noirs dans la vice-royauté du Pérou. Ouvrages publiés : Le destin des Noirs aux Indes de Castille (L'Harmattan, 1984) ; Noirs et Indiens au Pérou. Histoire d'une politique ségrégationniste. XVIe-XVIIe siècles (L'Harmattan, 1990) ; Le nouveau David et la réforme du Pérou (Maison des Pays Ibériques, 1992) ; L'Eglise et les Noirs au Pérou (L'Harmattan, 1993).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €