L'innovation entre philosophie et management - La théorie des trois cubes - Grand Format

Note moyenne 
"Out of the box ! ". Qui n'a pas entendu cette injonction destinée à ceux que l'on somme d'être créatif ? Si nos sens délimitent sans peine des murs... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

"Out of the box ! ". Qui n'a pas entendu cette injonction destinée à ceux que l'on somme d'être créatif ? Si nos sens délimitent sans peine des murs et des portes, de quoi se compose la boîte de laquelle on nous enjoint de sortir ? Qui la construit et à quoi sert-elle ? Nous avons pris au sérieux ce banal mot d'ordre managérial et avons bâti une théorie sur l'innovation. Ce n'est pas une "boîtes" que nous avons identifiée, mais trois "cubes" qui formatent nos identités, nos usages et nos objets.
Sujet, verbe, objet tout marché fonde en même temps un récit et s'appuie sur la même grammaire que nous avons apprise sur les bancs d'école. Les neufs dimensions réunies par les trois cubes sont des productions historiques. Elles sont le produit d'un nombre impressionnant d'acteurs : Etats, organismes administratifs, partis politiques, arts, aménagement du territoire, syndicats patronaux ou ouvriers, associations de consommateurs, médias, médecine, droit, formation, police, langue, leaders d'opinion, structures faîtières, etc.
Le lecteur découvrira que l'innovation exprime un paradoxe : l'innovation est nécessaire pour les entreprises ; elle aussi est un danger pour ces dernières ; elle doit enfin être domestiquée et "cubée" pour organiser une concurrence. Si l'innovation était débridée, aucun marché n'y résisterait... Trois cubes comme paradoxes de la créativité et de la liberté ; il faut bien des murs, savoir de quoi ils sont faits et où ils sont érigés pour s'évader de temps en temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55733-8
  • EAN
    9782296557338
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs sont professeurs à la HEG — Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et Delémont, Suisse. Nicolas Babey est doyen de l'Institut du management des villes et du territoire (IMVT). François H. Courvoisier est doyen de l'Institut du marketing horloger (IMH). François Petitpierre est responsable de la recherche et de l'Institut du management et des systèmes d'information (IMSI).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €