L'individu et la guerre - Du chevalier Bayard au soldat inconnu

Note moyenne 
Hervé Drévillon - L'individu et la guerre - Du chevalier Bayard au soldat inconnu.
Le 11 novembre 1920, Auguste Thin dépose un bouquet d'oeillets sur l'un des cercueils de ses camarades morts au combat. Il vient de choisir le Soldat... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le 11 novembre 1920, Auguste Thin dépose un bouquet d'oeillets sur l'un des cercueils de ses camarades morts au combat. Il vient de choisir le Soldat inconnu, qui sera inhumé sous l'Arc de triomphe. Des chevauchées héroïques aux hécatombes de 1914-1918, de la Renaissance aux campagnes napoléoniennes, la guerre, qui met aux prises des armées, n'en reste pas moins une affaire d'individus. Chacun y reçoit en partage l'espoir de la gloire individuelle et l'humiliation de n'être qu'un numéro de matricule.
Hervé Drévillon retrace cette histoire de la guerre vécue à hauteur d'homme, et s'interroge sur ce qui fait une armée : le sacrifice de soi ? L'obéissance aveugle à la discipline ? Ou bien au contraire le consentement libre, l'honneur défendu et la dignité proclamée ? Sujet du roi ou citoyen de la République, pris dans l'ordre de la guerre qui exige sa soumission, jamais le soldat ne renonce à ses droits d'individu, jamais il n'abdique sa liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-7694-9
  • EAN
    9782701176949
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une grande synthèse sur l'évolution de la pensée et de l'organisation militaires dans toute l'époque moderne. Une hypothèse stimulante, dynamique et originale, qui donne à l'ouvrage cohérence et vigueur intellectuelles. Un style simple et agréable, qui permet de toucher un large public.

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Drévillon

Hervé Drévillon est professeur d'histoire moderne à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Spécialiste de la guerre et des institutions militaires, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Croiser le fer. Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle), publié chez Seyssel en 2002, et Nostradamus l'éternel retour, publié chez Gallimard en 2003, et traduit dans plusieurs langues.
Il a également contribué à la grande entreprise de l'Histoire de France des éditions Belin, qui a réuni les plus grands spécialistes de chaque période pour produire la grande histoire de référence dans l'édition française : au sein de cette collection, Hervé Drévillon a rédigé le tome sur Les rois absolus (1630-1715).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €