L'imaginaire des grottes dans les jardins européens - Beau Livre

Note moyenne 
Hervé Brunon et Monique Mosser - L'imaginaire des grottes dans les jardins européens.
Dès l'Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes artificielles constituent un topos incontournable dans la création des jardins de... Lire la suite
70,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Dès l'Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes artificielles constituent un topos incontournable dans la création des jardins de toute l'Europe, soumis à d'infinies variations de formes, au gré des changements de goût, de l'excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs. Ce sont des milliers de grottes qui furent aménagées au cours des cinq derniers siècles selon des échelles extraordinairement variées allant de la simple niche abritant une petite fontaine à l'immense chaos naturel transformé en paysage sublime.
Beaucoup ont disparu, en raison de l'extrême fragilité de ces décors précieux, mais d'admirables réalisations témoignent encore de cet engouement jamais démenti, notamment en Allemagne, en France, en Italie ou au Royaume-Uni, au Portugal et en Russie, en Finlande et Ukraine. En rendant compte sans volonté d'exhaustivité à travers plus d'une centaine d'exemples illustrés grâce à des prises de vue actuelles d'excellente qualité de la richesse de ce patrimoine relativement méconnu, l'ouvrage vise à explorer les enjeux de cette fascination ininterrompue pour les grottes de jardin et à mettre en lumière l'inventivité formelle et technique à laquelle elles ont donné lieu.
Il ne s'agit pas d'aborder les grottes en tant que motifs autonomes et isolés, mais bien de les inscrire tant dans leur contexte spatial et culturel, en considérant le rôle qu'elles tiennent dans la composition et la poésie du jardin, l'écriture du relief et des eaux miroitantes ou jaillissantes, la narration de la statuaire, et la manière dont elles révèlent les aspirations de chaque époque ou de chaque individu.
Une centaine de documents iconographiques illustrations encyclopédiques, peintures allégoriques, portraits, décors de théâtre, etc, permettent d'évoquer leur arrière-plan à la fois artistique, littéraire, scientifique, technique, religieux, philosophique ou encore anthropologique. Si le jardin opère comme microcosme, la grotte constitue à son tour un monde en réduction, une cristallisation de l'imaginaire s'incarnant dans des formes sensibles qui puisent à la réalité des lieux et poussent le vocabulaire ornemental à son paroxysme, qu'il relève du rustique, du grotesque ou encore de la rocaille.
L'accumulation des matériaux et l'intensité des effets sonores et lumineux produisent des fantasmagories théâtrales ; la pénombre, les anfractuosités favorisent une intimité qui renvoie aux origines. Dépassant le simple catalogue par pays ou par périodes, les douze chapitres diachroniques de ce livre embrassent une série de catégories littéraires, esthétiques ou anthropologiques, qui, du primordial au profane en passant par le tellurique, le merveilleux et le diluvien, déclinent la poétique profonde des éléments et des émotions à l'œuvre dans la grotte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0489-0
  • EAN
    9782754104890
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    3.505 Kg
  • Dimensions
    27,5 cm × 32,5 cm × 4,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, est chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint du Centre André Chastel (UMR8150, Paris), Laboratoire de recherche en histoire de l'art (du Moyen Age à l'immédiat contemporain). Il est membre du comité de rédaction des revues Les Carnets du paysage et Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, et fait partie du comité scientifique consultatif de la Fondazione Benetton Studi Ricerche (Trévise) et du conseil de l'enseignement et de la recherche de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles.
Il enseigne également à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles. Il est l'auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles : Le Jardin, notre double : sagesse et déraison (direction, Autrement, 1999) ; Les Eléments et les métamorphoses de la nature : Imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle (codirection ; William Blake & Co, 2004) ; Rosario Assunto, retour au jardin : Essais pour une philosophie de la nature, 1976-1987 (édition critique et traduction, Les Editions de l'Imprimeur, 2003) ; Le Jardin contemporain : Renouveau, expériences et enjeux (avec Monique Mosser, Scala, 2006) ; Le Jardin comme labyrinthe du monde : Métamorphoses d'un imaginaire de la Renaissance à nos jours (direction, Presses de l'université Paris-Sorbonne/Musée du Louvre, 2008).
Monique Mosser est historienne de l'art, de l'architecture et des jardins, est ingénieur au CNRS (Centre André Chastel, UMR8150, Paris). Elle co-dirige, au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, le Master "Jardins historiques, patrimoine, paysage". Elle a enseigné l'histoire des jardins à l'Ecole nationale supérieure du paysage, à l'Ecole de Chaillot, à l'Ecole d'architecture de Genève.
Engagée de longue date dans l'action culturelle et la défense du patrimoine, elle a organisé de très nombreuses expositions, tant en France qu'en Italie et d'autres pays d'Europe. Pionnière en matière d'histoire des jardins en France, elle a présenté, dès 1977, l'exposition Jardins, 1760-1820. Pays d'illusion, terre d'expérience à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (Hôtel de Sully) et joué, depuis, un rôle actif dans la politique menée par le ministère de la Culture sur le sujet.
Auteur de nombreux articles et catalogues, elle a co-dirigé, avec Georges Teyssot, le livre de synthèse : Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours (1990), publié en italien, anglais, français et allemand. Elle a été responsable d'une collection d'ouvrages sur le paysage et les jardins aux Editions de l'Imprimeur (Besançon), où sont parus une vingtaine de titres.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

70,00 €