L'illusion d'un avenir - Confrontation amicale avec Freud

Paul-Laurent Assoun

(Commentateur (texte))

,

Claire Gillie

(Traducteur)

Note moyenne 
Oskar Pfister - L'illusion d'un avenir - Confrontation amicale avec Freud.
Après L'Avenir de l'illusion, texte-manifeste de Freud sur la religion et l'inconscient (Editions du Cerf, 2012), il était indispensable pour les Editions... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Après L'Avenir de l'illusion, texte-manifeste de Freud sur la religion et l'inconscient (Editions du Cerf, 2012), il était indispensable pour les Editions du Cerf de publier son pendant historique. A la suite de la critique freudienne des sources psychiques de la religion, le pasteur Pfister, ami et interlocuteur de prédilection de Sigmund Freud, lui répond, et ils construisent ensemble un véritable dialogue.
Le fondateur de la psychanalyse entre en controverse avec un pasteur protestant sur un sujet qui leur tient à coeur. Le retour du religieux nous pousse vers ces deux ouvrages essentiels fonctionnant en regard l'un de l'autre : les sources contemporaines du religieux, ses soubassements psychiques tant intimes que collectifs apparaissent dans une saisissante actualité. Plus fondamentalement, c'est toute une part du dialogue entre athéisme et foi qui se trouve alimentée et approfondie par le truchement de ces deux grands spécialistes de la vie psychique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-10281-0
  • EAN
    9782204102810
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un texte magistral, porté par l'appareil critique de Paul-Laurent Assoun.

À propos de l'auteur

Biographie d'Oskar Pfister

Oskar Pfister, né à Zurich en 1873 et mort en 1956 est un pasteur et pédagogue suisse. Carl Gustav Jung l'amène à s'intéresser à l'oeuvre de Freud, avec qui il commence une correspondance sur la psychanalyse qui reste extrêmement heuristique aujourd'hui pour l'histoire du mouvement, de son lien à la religion et à la pédagogie. Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, est professeur à l'université Paris-7-Diderot, spécialiste de Freud de réputation internationale.
Claire Gillie est psychanalyste, docteur en anthropologie psychanalytique et enseignante à Paris-7.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €