L'île des jacinthes coupées - Grand Format

Note moyenne 
Napoléon n'a jamais existé. C'est Metternich, Nelson, Chateaubriand et quelques autres qui ont inventé ce personnage de légende, pour ne plus avoir... Lire la suite
22,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Napoléon n'a jamais existé. C'est Metternich, Nelson, Chateaubriand et quelques autres qui ont inventé ce personnage de légende, pour ne plus avoir à combattre un ennemi aussi déroutant qu'anonyme : la République. Telle est la thèse que le narrateur expose ici à Ariadna, une étudiante dont il est épris. Soir après soir, il invite son auditrice à contempler l'Histoire entre les flammes de l'âtre. Profus, mélodieux, magnifique, son récit décrit d'abord l'île de la Gorgone, où tout s'est noué.
C'est là que surgissent les protagonistes : le général Della Porta, l'ambitieux Aldobrandini, le poète Sydney, le séduisant Nicolás. Et puis les femmes : Flaviarosa, Agnesse — des belles qu'on dirait sorties d'un roman de Byron (à moins que ce ne soit de Stendhal). Et les tenants de l'Ancien Régime : une poignée d'aristocrates qui, sous l'oeil des trois Parques, au détour d'une conversation galante imaginent le mythe de l'Empereur.
Mais ce qui gouverne le roman, c'est aussi l'amour du narrateur pour Ariadna, le silence qu'elle oppose aux longues harmoniques du désir, la démesure qu'engendre sa retenue. Avec cette Ile des jacinthes coupées — première escale dans une oeuvre dont nous publierons l'essentiel —, Gonzalo Torrente Ballester fait, dans notre catalogue, une entrée éblouissante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86869-283-4
  • EAN
    9782868692832
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    388 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gonzalo Torrente Ballester

Né en Espagne en 1910, Gonzalo Torrente Ballester est l'auteur d'une oeuvre considérable qui lui a valu les plus fameuses distinctions littéraires : Prix de la Critique (1972), Prix National de Littérature (1981), Prix Miguel de Cervantès (1985), Prix Planeta (1988). A ce jour, seul son Don Juan (Editions Alei ; 1988) avait paru en France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'île des jacinthes coupées est également présent dans les rayons

22,90 €