L'idéologie du traître - Art, manière, maniérisme

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Résumé

Cet ouvrage aborde la culture du Maniérisme en s'appuyant à la fois sur quelques oeuvres exemplaires de la peinture italienne (Bronzino, Parmigianino, Pontormo) et sur le contexte théâtral et littéraire européen de l'époque (Shakespeare, Cervantes). L'idéologie du maniérisme s'incarne dans l'idéologie du traître, là oit l'artiste prend conscience de ne plus pouvoir occuper cette place idéale que la Renaissance avait su conférer à l'homme en le situant au centre du tableau.
L'artiste devient désormais le traître, celui qui est contraint d'adopter une position diagonale par rapport à la réalité, au langage, à l'histoire. L'artiste maniériste endosse la cuirasse du style pour mieux affronter cette catastrophe généralisée qu'est le Cinquecento (le seizième siècle). Une nouvelle figure voit alors le jour, un personnage qui joue sur le tourment intérieur, la réserve mentale, la posture oblique : il s'agit du traître, de celui qui occupe l'espace de la latéralité et du dédoublement, le lieu inaccessible de la fiction et de la scission entre langage et réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00280-3
  • EAN
    9782296002807
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Achille Bonito Oliva

Achille Bonito Oliva est né à Caggiarto (près de Salerne) en 1939. Il est professeur d'histoire de l'art contemporain à la Faculté d'architecture de l'université "La Sapienza " de Rome et suit l'actualité de l'art contemporain pour le quotidien La Repubblica. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'art contemporain et a été le théoricien de la Trans-avant-garde (mouvement pictural international de la fin du siècle dernier).
Directeur général de la XLVe Biennale de Venise en 1993, il a organisé de nombreuses expositions en Italie et à l'étranger.

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