L'Homme spéculaire

Note moyenne 
Richard Rorty - L'Homme spéculaire.
L'Homme spéculaire tente de faire pour l'épistémè occidentale tout entière ce que Michel Foucault avait fait pour l'épistémè du XVII e siècle... Lire la suite
35,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Homme spéculaire tente de faire pour l'épistémè occidentale tout entière ce que Michel Foucault avait fait pour l'épistémè du XVII e siècle dans Les Mots et les Choses. C'est dire l'ambition et l'ampleur de cet ouvrage. La métaphore fondamentale que Rorty découvre -et dont il démonte les effets - au sein de notre culture, est celle de l'Homme Miroir de la Nature. De là, découlent des pseudo - évidences séculaires dont nous ne sommes toujours pas affranchis : à commencer par l'existence de quelque chose comme l'esprit; puis la définition de la philosophie comme théorie de la connaissance; et la version occidentale de la vérité comme correspondance du reflet - dans-le -miroir à ce qu'il reflète. Mais l'apport de Rorty n'est pas seulement historico - critique. La philosophie ainsi délivrée du complexe du miroir ouvre sur le programme d'une nouvelle sophistique dont le modèle emprunte à la fois à Wittgenstein, à Heidegger et au pragmatisme. Et ce n'est pas une des moindres importances de ce livre que la rencontre qu'il amorce entre philosophies continentale et anglo-saxonne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-012265-0
  • EAN
    9782020122658
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    438 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Rorty

Né à New York en 1931, Richard Rorty a enseigné la philosophie à l'université de Princeton pendant vingt et un ans et est actuellement professeur à l'université de Virginie. Parmi ses autres ouvrages, signalons ceux qui vont être prochainement traduits en français Consequences of Pragmatism (Ed. du Seuil) ; Contingency, Irony and Solidarity (Ed. de l'Éclat) et un recueil d'articles publiés sous le titre Science et Solidarité (Ed. de l'Eclat).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés