L'homme creux - D'une guerre à l'autre, des Marches de l'Est de Stalingrad - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Claudé - L'homme creux - D'une guerre à l'autre, des Marches de l'Est de Stalingrad.
L'Homme creux, c'est d'abord l'homme du Struthof, celui du monument, en creux dans la pierre. L'homme renié, nié, vidé de sa chair au point de n'avoir... Lire la suite
16,77 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 22 juin
En librairie

Résumé

L'Homme creux, c'est d'abord l'homme du Struthof, celui du monument, en creux dans la pierre. L'homme renié, nié, vidé de sa chair au point de n'avoir plus de restes. A l'autre bout de l'Europe, c'est aussi l'homme de Stalingrad, celui dont le cadavre est resté à pourrir sur le champ de bataille. Celui-là au moins avait des restes. Dérision. C'est sur cette toile de fond, la dérision, que se déplacent, comme des ombres, les personnages de ce récit. L'étonnant est que des hommes aient pu traverser notre siècle convulsif sans s'apercevoir qu'il était jonché de cadavres. Hommes creux aussi ceux-là, mais dans un sens bien différent. Notre " homme creux " est l'un d'eux, qui n'est jamais sorti de lui-même. Il a parfois côtoyé le malheur - le malheur ordinaire - mais il est resté en dehors. Il est revenu de tout sans être allé nulle part. Il n'a jamais aimé. Peut-être, vers la fin de sa vie, a-t-il été effleuré par la grâce. Il lui faut expliquer les larmes qui, un jour, à sa grande surprise, ont jailli de ses yeux. Peut-être, après tout, est-il vivant. Il serait gênant d'appeler anti-héros un personnage aussi falot. Il faut, pour être anti-quoi -que-ce-soit, plus de consistance qu'il n'en a. Il y a par contre, dans ce roman, un héros authentique. L'oncle Lucien, cet homme tranquille, a, par quatre fois, dit à la vie un oui passionné : oui à l'amitié, oui au sacrifice et au combat contre l'envahisseur, oui à l'amour, et finalement, après que la vie l'aura meurtri, oui à Dieu. Il a payé très cher son engagement total, mais cela en valait la peine. Il a ainsi accompli son métier d'homme, avec une discrétion exemplaire, mais en toute plénitude. Des Marches de l'Est aux rives de la Volga, la comparaison entre ces deux destins, chacun exemplaire à sa façon, est le sujet du livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-85369-167-5
  • EAN
    9782853691673
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Claudé

Pierre Claudé a publié jusqu'à présent 5 recueils de nouvelles. Il est le lauréat de trois prix littéraires : Prix Prométhée de La Nouvelle, Prix de la Comtesse Mathilde, Prix de la Société des Ecrivains d'Alsace et de Lorraine. L'Homme creux est son Premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'homme creux - D'une guerre à l'autre, des Marches de l'Est de Stalingrad est également présent dans les rayons

16,77 €