L'historien et les relations internationales - Autour de Robert Frank - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Michel Guieu et Claire Sanderson - L'historien et les relations internationales - Autour de Robert Frank.
Historien passionné, penseur libre, professeur d'histoire des relations internationales à l'université Paris l Panthéon-Sorbonne (1994-2012), Robert... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Historien passionné, penseur libre, professeur d'histoire des relations internationales à l'université Paris l Panthéon-Sorbonne (1994-2012), Robert Frank a durablement marqué ses élèves. Il a su, par son esprit lumineux et sa personnalité chaleureuse, les guider et les encourager sur le chemin exigeant de la recherche. Ce livre est un hommage de la jeune génération d'historiens qu'il a contribué à former ; ils tentent aujourd'hui d'illustrer à leur manière, à travers une trentaine de contributions inédites, les principaux champs de recherche qui ont le plus inspiré son oeuvre scientifique : les aléas de la puissance, le couple franco-britannique, les imaginaires et représentations collectives et l'unité européenne.
Ce volume témoigne de la vitalité de l'école française des relations internationales qui, à l'exemple de Robert Frank, a su se montrer fidèle à l'oeuvre de ses prédécesseurs tout en ouvrant de nouvelles pistes.

Sommaire

  • LES ALEAS DE LA PUISSANCE
    • De l'incertitude en histoire et de son usage : l'entrée des troupes soviétiques en Pologne orientale, 17 septembre 1939
    • Peurs, dérèglements et désordres, le 14 juin 1940, à l'hôpital d'Orsay
    • La chute de Singapour ou les échos du monde
  • FRANCE ET GRANDE-BRETAGNE
    • Une "enfance écossaise" : éducation et identité nationale en Ecosse de l'ère victorienne à la fin de la Première Guerre mondiale
    • Golf et diplomatie, ou les mésaventures d'Aristide Briand au Conseil suprême de Cannes (janvier 1922)
    • Alfred Duff Cooper : un diplomate au service des relations franco-britanniques
  • IMAGES DE L'AUTRE
    • Relire Pierre Renouvin
    • Musique et imaginaire : les représentations croisées de la France et du Brésil dans la chanson au XXe siècle
    • Versailles, "lieu de mémoire franco-allemand" ?
  • HORIZONS EUROPEENS
    • A la recherche de "l'âme de l'Europe", Hermann Hesse et l'idée européenne
    • L'avenir de l'Europe selon Raymond Aron : entre hantise de la décadence et promesse de la transcendance
    • Entre autonomie territoriale et personnelle : les sociaux-démocrates sudètes et la question nationale (1899-1973)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Michel Guieu est maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l'UMR IRICE. Il a soutenu en 2004 une thèse de doctorat d'histoire sur "Les apôtres de l'"esprit de Genève" : Les militants français pour la Société des Nations dans la première moitié du XXe siècle", sous la direction de Robert Frank. Ses recherches concernent principalement l'histoire des mouvements pacifistes, la Société des Nations, les premiers efforts en faveur de l'unité européenne et le rôle des juristes dans la vie internationale.
Il a notamment publié Penser et construire l'Europe au XXe siècle, Historiographie, Bibliographie, Enjeux, Paris, Belin, collection" Belin Sup Histoire ", 2007 (en collaboration avec Christophe Le Dréau, Jenny Raflik, Laurent Warlouzet) ; Le rameau et le glaive, Les militants français pour la Société des Nations, Paris, Presses de Sciences-Po, 2008 ; Le "Congrès de l'Europe" à La Haye (1948-2008), Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2009 (en collaboration avec Christophe Le Dréau).
Claire Sanderson est professeur à l'université de Reims et chercheur associé à l'UMR IRICE. Docteur en histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, sa thèse sous la direction de Robert Frank portait sur les relations franco-britanniques et les questions de défense européenne 1945-1958. Spécialiste de la politique étrangère britannique au XXe siècle, ses recherches portent sur la diplomatie et la politique de défense britanniques, sur les relations diplomatiques et militaires entre la France et la Grande-Bretagne et sur la Grande-Bretagne dans les relations internationales.
Parmi ses publications, L'impossible alliance ? France, Grande-Bretagne et défense de l'Europe 1945-1958, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003 ; Perfide Albion ? L'affaire Soames et les arcanes de la diplomatie britannique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'historien et les relations internationales - Autour de Robert Frank est également présent dans les rayons

35,00 €