L'histoire du métro parisien racontée par ses plans - Plans, stations et design du Métro

Mark Ovenden

,

Julian Pepinster

,

Pascal Pontremoli

Note moyenne 
Mark Ovenden et Julian Pepinster - L'histoire du métro parisien racontée par ses plans - Plans, stations et design du Métro.
Le métro de Paris est un des moyens de transport les plus célèbres au monde. Né en 1900, il est aujourd'hui l'un des réseaux souterrains les plus... Lire la suite
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Résumé

Le métro de Paris est un des moyens de transport les plus célèbres au monde. Né en 1900, il est aujourd'hui l'un des réseaux souterrains les plus importants avec ses 14 lignes et plus de 4 millions de passagers par jour. Il a demandé des contributions incroyables et conserve encore aujourd'hui un style unique. Pour beaucoup, il est une étape quotidienne. Mais, le connaît-on vraiment ? Toujours poussé à l'excellence au niveau technique, le métro n'a cessé de se réinventer pour être à la pointe du progrès.
Cet ouvrage propose aux lecteurs de le redécouvrir à travers les nombreux plans qui ont jalonné son histoire. Parmi les brochures proposées aux touristes ainsi que les plans muraux ou imprimés, le métro se dévoile : de ses débuts à aujourd'hui se sont opérées de nombreuses évolutions que l'on pourra découvrir tout au long de ces pages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37062-015-6
  • EAN
    9782370620156
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.946 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 27,5 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Mark Ovenden est né et a grandi à Londres, où il était intéressé par les médias, la musique et les trains. Au collège il dessine une variante du schéma classique du "Tube" de Londres en s'inspirant des travaux de M. Beck. Avec ce sésame, Mark accède au lycée "Southampton Art College". Il y conçoit un magazine régional à partir de 1982 avant de partir contribuer à des idées politiques. Il devient journaliste dans une radio locale en 1987 puis est embauché en 1990 par le Manchester City Council comme responsable d'activités sociales tout en poursuivant en parallèle ses activités radiophoniques.
De retour à Londres en 1997, il devient producteur à BBC Radio 1 puis rejoint la chaîne MTV C'est vers 2001 que naît l'idée de publier une compilation des plans officiels des réseaux de transport urbain dans le monde. "Metro Maps of The World" est publié au Royaume-Uni en 2003, en néerlandais en 2006 puis aux Etats-Unis en 2007. En 2005, Mark s'installe à Paris. Le premier livre sur les plans et le design du Métro parisien y est conçu, puis publié en 2008 au Royaume-Uni ("Paris Métro style in map and station design") et aux Etats-Unis en 2009 ("Paris Underground").
C'est en préparant la première édition que Mark fait connaissance avec les deux partenaires du présent ouvrage. Il poursuit en publiant "Railway Maps of the World" aux Etats-Unis en 2011 puis au Royaume-Uni. Mark retourne à Londres et y prépare un livre célébrant le design du métro londonien, "London Underground by Design", publié à la fin de 2012 pour le 150e anniversaire du métro de Londres, premier métropolitain au monde.
En 2015 paraît une édition entièrement révisée et actualisée de "Transit Maps of the World" et il prépare l'ouvrage que vous avez en main. Tout en continuant son activité de journaliste indépendant, d'auteur média et de consultant, il mûrit d'autres idées de livres sur le design et le transport. Son prochain travail célèbre les polices de caractères Johnston et Gill Sans. Julian Pepinster est né et a grandi à Paris.
A 8 ans, après s'être passionné pour les vieux téléphones en constituant des lignes de campagne, il découvre un sujet passionnant : le métro, qu'il doit prendre seul une fois par semaine. Il sympathise avec les conducteurs de la ligne 10 et voyage "en loge". A 15 ans, il a déjà conduit son premier métro et vendu son premier billet. Ce n'est toutefois pas son seul centre d'intérêt. En famille d'abord, en adulte ensuite, il découvre l'Europe puis une partie du monde, apprend plusieurs langues et devient photographe amateur de ses sujets de prédilection : chemin de fer et monde souterrain.
Il découvre à 12 ans la vie associative ferroviaire et y est accueilli par ses aînés En 1992, avec quelques camarades, il fonde l'Association d'exploitation du matériel Sprague (ADEMAS) qui poursuivra à un rythme soutenu les Circuits de nuit en métro à bord de la rame historique Sprague-Thomson de la RATP, jusqu'à leur suspension en 2007. Cette même association sauvegarde et rénove des véhicules anciens du métro avec l'aide de la RATP.
Ce long travail d'équipe a déjà produit deux rames historiques circulant hors métropolitain vers la constitution d'un chemin de fer touristique originalement exploité. En 2001 il est recruté par la RATP. Tout d'abord Inspecteur de permanence au Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), il contribue aux travaux de sécurité publique des transports au sein des équipes d'ingénierie (2003) et de projets (2011) dédiées à ce domaine.
Il apporte des contributions aux livres "Métro insolite", "Atlas du Paris souterrain", "Stations de métro d'Abbesses à Wagram", "Métro-RER : une histoire, un avenir", "Paris Métro - histoire et design". Avec Peter B. Lloyd, il assiste Mark Ovenden dans l'édition de "Paris Métro Style" et "Paris Underground". En 2010, il publie chez La Vie du Rail "Le métro de Paris", recueil iconographique. Il rédige également quelques articles thématiques pour des revues spécialisées ("Chemins de fer", "Revue générale des chemins de fer").
Concepteur graphique, dessinateur, photographe, Pascal Pontremoli est passionné depuis toujours par la "petite imagerie" et les epherema. Il photographie son premier train (le petit départemental des Côtes-du-Nord) à l'âge de douze ans. A 14 ans, il imagine des entrées de métro futuristes. Sa passion et ses pérégrinations ferroviaires lui rapportent près de vingt mille photographies, avec une petite prédilection pour les voies étroites, les chemins de fer industriels et les transports urbains, mais, évidemment, pas uniquement.
France – le métro parisien et celui de Lyon, les trains de banlieue, les "grands trains", les tramways, les funiculaires... -, Espagne, Allemagne, Autriche, ainsi que l'Europe centrale et orientale (Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Tchécoslovaquie) et la Grèce. Cette importante "moisson" photographique a permis à Pascal Pontremoli de contribuer - sous la forme de clichés ou d'articles - à des périodiques tels Chemins de fer Régionaux et Urbains, La Vie du Rail, Rail Magazine, Railway Scene, Tren Magazin… Après une carrière dans l'édition - associée à des recherches sur l'histoire du jouet et du jeu -, il intègre l'équipe de la conservation du Musée du Jouet à Poissy (Yvelines).
Pascal Pontremoli est le premier à avoir étudié en détail l'histoire et les développements des jouets et jeux métropolitains. Il a publié un bon nombre de travaux sur le sujet.

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