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A part quelques corrections matérielles, ce volume est la reproduction à l'identique d'une étude qui n'était plus disponible dans le commerce. Dédiée en 1970 à deux maîtres de la
germanistique, Robert Minder et Pierre Grappin, elle l'est ici à leur mémoire. On y trouvera la traduction, nouvelle et in extenso, du texte fondateur du mythe de Faust ainsi qu'une substantielle introduction d'une soixantaine de pages, qui replace sa genèse dans le contexte idéologique/théologique du XVIe siècle et pointe les deux axes majeurs d'une œuvre qui peut être tenue pour une expression capitale de la Contre-Renaissance : Faust est condamné pour avoir vécu dans la transgression et s'être adonné à deux formes de l'hybris : le " libertinage de mœurs " et le " libertinage de pensée ".
Christopher Marlowe, puis aux XVIIIe et XIXe siècles, Lessing et Goethe s'écarteront de cette lecture marquée par le luthéranisme. Les références à l'abondante recherche sur ce champ n'ont pas été actualisées. Cette étude intéressera un large public et sera utile aux étudiants confrontés à cette matière d'une approche malaisée.