L'&glise comme communion et comme institution - Une lecture de l'écclésiologie du cardinal Congar à partir de la tradition des Eglises de professants

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Alain Nisus - L'&glise comme communion et comme institution - Une lecture de l'écclésiologie du cardinal Congar à partir de la tradition des Eglises de professants.
Qu'entend-on par les formules : "l'Eglise est une communion", "l'Eglise est une institution" ? Et surtout, comment s'articulent- elles ? C'est l'objet... Lire la suite
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Résumé

Qu'entend-on par les formules : "l'Eglise est une communion", "l'Eglise est une institution" ? Et surtout, comment s'articulent- elles ? C'est l'objet du présent ouvrage : proposer un dialogue oecuménique dans lequel la pensée du cardinal Yves Congar est interrogée à partir de la tradition des Eglises de professants. Confrontées à l'articulation de la dimension communautaire de la foi chrétienne et des besoins de structures, ainsi qu'au rapport entre l'oeuvre de l'Esprit dans les croyants et les formes que revêt la vie ecclésiale, la pensée de Congar et une ecclésiologie enracinée dans la tradition des Eglises de professants s'interpellent, se corrigent et se fécondent mutuellement.
Dans un premier temps, l'étude présente l'évolution de Congar et sa contribution au sujet, en particulier l'état de sa réflexion avant le concile Vatican II. On aborde ensuite l'oeuvre postérieure à Vatican II lorsque Congar se tourne résolument vers la pneumatologie, ce qui le conduit à élargir sa vision, et élabore une "ecclésiologie pneumatologique" qui comprendra et articulera autrement les dimensions communautaires et institutionnelles de l'Eglise.
Dans un deuxième temps, on apporte, à partir de la critique congarienne d'une certaine ecclésiologie protestante : logique "associationniste", "contractualiste", "congrégationaliste", "prophétique", "individualiste", quelques corrections à l'ecclésiologie des Eglises de professants particulièrement vulnérables à ces critiques. La réflexion de Hans Dombois sur l'institution permet de dépasser certaines impasses ecclésiologiques.
Cela ouvre la voie à la thèse selon laquelle l'Esprit-Saint constituerait l'Eglise par l'oeuvre de régénération des croyants et par les interactions ecclésiales confessantes, qu'il la structure par le moyen de charismes divers et variés.

Sommaire

  • AVANT VATICAN II : UNE ECCLESIOLOGIE SOUS LE SIGNE DE LA DUALITE
    • Le renouveau ecclésiologique : ses acteurs et thèmes principaux, son influence sur Congar
    • L'Eglise est Corps mystique et société (1931-1945)
    • L'Eglise est Corps mystique et société (1931-1945)
    • L'église est communion et institution (1946-1964)
  • APRES VATICAN II : L'EGLISE EST UNE COMMUNION QUI S'ORGANISE EN SOCIETE
    • L'impulsion du concile Vatican II
    • Vers une ecclésiologie pneumatologique
    • Jalons pour une ecclésiologie de communion
  • LA PENSEE DE CONGAR AUX PRISES AVEC LA TRADITION DES EGLISES DE PROFESSANTS
    • Une pensée qui sait évoluer
    • L'Esprit-Saint "co-instituant" de l'Eglise : évaluation de l'équilibre atteint
    • Une appropriation de la thèse de l'Esprit "constituant" L'eglise du point de vue de la tradition des Eglises de professant

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09454-2
  • EAN
    9782204094542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    510 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Nisus

Alain Nisus est pasteur et professeur titulaire de la chaire de théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine). Il a étudié à l'Institut catholique de Paris (sous la direction du père Hervé Legrand) et à l'université de Leuven.

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