L'exploration géologique du Massif armoricain

Jean Gaudant

(Préfacier)

Note moyenne 
Claude Babin - L'exploration géologique du Massif armoricain.
Déchiffrer la géologie du Massif armoricain, vaste entité constituée de terrains très anciens et structurée par au moins trois cycles orogéniques,... Lire la suite
49,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Déchiffrer la géologie du Massif armoricain, vaste entité constituée de terrains très anciens et structurée par au moins trois cycles orogéniques, ne fut pas oeuvre aisée. Le beau développement des côtes rocheuses, souvent spectaculaires, ne retint pas particulièrement, à de rares exceptions près, l'attention des premiers observateurs qui s'attachèrent plutôt à l'examen des carrières et des affleurements naturels en campagne.
Pourtant, pénéplané et porteur d'un abondant couvert végétal, le Massif armoricain se prête assez mal aux investigations géologiques, ce qu'ont regretté d'ailleurs la plupart des anciens auteurs. Dès le premier quart du XIXe siècle, des ingénieurs des mines et quelques amateurs éclairés font cependant part d'observations diverses, en Normandie notamment. Les travaux vont se faire plus nombreux au cours du second quart du siècle, et cela dans les différentes régions du Massif armoricain.
Avec la deuxième moitié du XIXe siècle s'ouvre une période fructueuse pour les recherches de géologie. L'établissement de cartes se fonde sur des observations précises de stratigraphie avec l'intervention de la paléontologie, et à des analyses tectoniques qui sont traduites par l'exécution de coupes. Ce sont ces mêmes domaines qui demeurent explorés au XXe siècle et dans lesquels s'investissent des auteurs de plus en plus nombreux avec le développement des facultés des sciences et des musées.
Les méthodes se trouvent renouvelées (micropaléontologie, stratigraphie séquentielle, analyse microstructurale) et des outils inédits se développent avec l'introduction de la géochimie, de la géochronologie et de la géophysique. Enfin, l'avènement de la tectonique des plaques conduit à des interprétations géodynamiques et paléogéographiques inédites. La présentation thématique de l'ouvrage permet de relater le déroulement des explorations réalisées dans le Massif armoricain pour chacun des grands domaines des sciences géologiques.
Elle est agrémentée de nombreux documents iconographiques, présente les biographies de quelques-uns des acteurs de ces investigations et comporte quelque 1 200 références bibliographiques permettant au lecteur de s'orienter dans la profusion des publications.

Sommaire

  • LE MASSIF ARMORICAIN ET SES LIMITES
  • PIONNIERS ET PREMIERES INVESTIGATIONS
  • LE CONTEXTE NATURALISTE ARMORICAIN AUX XIXE ET XXE SIECLES
  • LE LENT DECHIFFREMENT DE LA STRATIGRAPHIE ARMORICAINE
  • LES FOSSILES ONT REPONDU A L'APPEL
  • DE LA TECTONIQUE DESCRIPTIVE A LA GEODYNAMIQUE MOBILISTE
  • DES ROCHES SOUVENT SPECTACULAIRES
  • LES LEVERS DES CARTES GEOLOGIQUES
  • LES RESSOURCES DU SOUS-SOL ARMORICAIN : MINES ET MINERAIS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Babin

Claude Babin est professeur émérite de géologie et paléontologie à l'université Claude Bernard-Lyon I et président honoraire de l'université de Bretagne Occidentale. Il a animé, à Brest puis à Lyon, des équipes de recherche associées au CNRS.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés