L'événement anthropocène - La Terre, l'histoire et nous

Note moyenne 
Les scientifiques nous l’annoncent : la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, né il y a deux siècles avec la... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les scientifiques nous l’annoncent : la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, né il y a deux siècles avec la révolution industrielle et la machine à vapeur. L’agir technique humain et notre modèle de développement font basculer le système terre vers des états inédits depuis des millions d’années et hautement imprédictibles. La temporalité longue de la terre et de l’évolution et la temporalité de l’histoire humaine, que la modernité industrielle du XIXe siècle avait soigneusement séparées se télescopent à présent, questionnant non seulement notre modernité industrielle mais aussi les méthodes en usage de recherche historique.
Cette situation invite les historiens à inventer de nouvelles méthodes : l’historien ne peut plus rester dans sa tour d’ivoire ; il importe de développer les interactions avec les sciences "dures", mais sans retomber dans une histoire naturaliste. Il s’agit aussi de poser de nouvelles questions et d’inventer de nouveaux récits pour donner sens aux 250 dernières années. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle appréhension du passé peut nous permettre de penser la crise environnementale contemporaine et favoriser la nécessaire transition écologique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-113500-8
  • EAN
    9782021135008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christophe Bonneuil est chargé de recherche au CNRS. Il a notamment publié Sciences, technique et société (La Découverte, 2013). Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Il enseigne à l’Imperial College London. Il a publié L'Apocalypse joyeuse (Seuil, 2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés