L'Eveil à la danse chez le jeune enfant - Pédagogie éducative et artistique

Note moyenne 
Véronique Dereux - L'Eveil à la danse chez le jeune enfant - Pédagogie éducative et artistique.
Actuellement l'apprentissage de la danse contemporaine a perdu son sens existentiel. Pour l'enfant, mettre en évidence l'importance du sensible, de l'intuition,... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Actuellement l'apprentissage de la danse contemporaine a perdu son sens existentiel. Pour l'enfant, mettre en évidence l'importance du sensible, de l'intuition, caractérisera une conception de l'apprentissage de la danse qui respecte l'intelligence sensori-motrice et l'expérience du corps. Cette expérience sensible est celle du mouvement dansé. En favorisant la perception du corps, elle extrait le jeune enfant de modes hallucinatoires dans son rapport avec le réel. Elle précède aussi toute connaissance intellectuelle et lui permet de s'épanouir, d'évoluer au cours des années, facilitant en cela sa propre maturation neurologique. Cette réflexion philosophique est destinée aux pédagogues, aux éducateurs, aux thérapeutes de jeunes, aux psychomotriciens, orthophonistes, à tous ceux qui désirent enrichir leurs relations avec les enfants. L'Enfant ou la danse, spécifie cette orientation pédagogique qui vise l'être et le devenir " humain " de l'enfant ; elle se différencie d'une " danse pure ", d'une idéalité qui mésestime le corps du sujet.

Sommaire

  • LE CORPS N'EST PAS UN OBJET
    • Le corps en dans e éducative
    • Le behaviorisme et le mécanisme en danse contemporaine ; les fonctions en danse éducative
    • Le schéma corporel et la danse éducative, rééducative
    • Le schéma corporel dans l'apprentissage de la danse
  • LES RELATIONS DU SUJET DANSANT, AU REEL, AUX OBJETS ET A AUTRUI
    • Le monde sensible et l'être au monde
    • La découverte de soi par les relations à autrui
    • l'espace vécu et l'espace vital
    • le sentir et la perception
    • L'espace métaphorique
    • La vision, le miroir et l'image en danse
    • l'espace hallucinatoire
  • LE TEMPS EN DANSE
    • L'être rivé par son corps biologisé
    • Spontanéité, expression et temps
    • l'existence, les sentiments et le temps
    • Le mouvement dansé, la durée et le temps
    • Contact vital avec la réalité ; le présent dans le mouvement dansé
  • LES RELATIONS DU CORPS PROPRE ET DE L'ESPRIT EN DANSE
  • ESSAI SUR UNE ESTHETIQUE DE LA DANSE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-9295-2
  • EAN
    9782747592956
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Dereux

Véronique Dereux est danseuse, pédagogue, Docteur en philosophie. Elle a étudié la psychomotricité fonctionnelle avec le Docteur J. Le Boulch, dont elle a été collaboratrice, et les sciences humaines avec R. Chappuis. Formatrice auprès de professionnels de la petite enfance, elle enseigne la danse aux enfants, adolescents et adultes. Elle prend également en charge des groupes d'enfants à comportement instable, en échec scolaire ainsi que des enfants handicapés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Eveil à la danse chez le jeune enfant - Pédagogie éducative et artistique est également présent dans les rayons

34,50 €