L'évaluation, une menace ?

Note moyenne 
Evaluer est une activité que tous les enseignants pratiquent, presque tous les jours, avec des méthodes différentes mais avec, la plupart du temps,... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Evaluer est une activité que tous les enseignants pratiquent, presque tous les jours, avec des méthodes différentes mais avec, la plupart du temps, la conviction de mesurer l'étendue de l'apprentissage. Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l'évaluation a aussi des effets importants sur la vie des apprenants : en particulier, elle peut induire une menace de la compétence de soi et s'avérer nuisible pour la performance et l'estime de soi des apprenants, favorisant ainsi des comportements antisociaux.
Il s'adresse à tous les enseignants et formateurs d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation (inspecteurs, responsables d'établissements, politiciens) et aux chercheurs qui s'intéressent aux questions liées à l'évaluation.

Sommaire

  • LES COMPOSANTES DE LA MENACE DE L'EVALUATION
    • Evaluation et comparaison sociale
    • Causes et conséquences de la sous-évaluation de ses compétences
    • Du contrat didactique à la menace identitaire
  • MENACES DANS LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES
    • Menaces identitaires dans la transmission des connaissances
    • Les attentes des enseignants : une menace pour l'évaluation ? L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée
  • VULNERABILITES A LA MENACE DE L'EVALUATION
    • L'évaluation comme outil de formation et/ou de sélection
    • Effets différentiels de l'évaluation en fonction du genre
    • Le racisme de l'intelligence
  • EVALUATION ET COMPORTEMENTS ANTISOCIAUX
    • L'évaluation comme tension favorisant les conduites d'agression
    • Obsession de réussite et agressions à l'école
    • Compétition et rétention de l'information

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-058960-0
  • EAN
    9782130589600
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabrizio Butera est professeur de psychologie sociale à l'UniversiProfesseuranne. Son travail porte sur les dynamiques d'influence sociale dans les processus éducatifs. Céline Buchs est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les processus sociocognitifs dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs. Céline Darnon est maître de conférences à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et membre de l'institut universitaire de France.
Ses travaux portent sur les conflits dans l'apprentissage et les buts d'accomplissement.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €