L'évaluation à l'université - Evaluer ou conseiller ?

Collectif

,

Anne Jorro

(Préfacier)

Note moyenne 
Véronique Bedin - L'évaluation à l'université - Evaluer ou conseiller ?.
Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et international de l'enseignement supérieur. L'évaluation à l'université devient une question cruciale dans de nombreux pays, la qualité de la formation et de la recherche pouvant effectivement en dépendre comme le montrent les contributions regroupées dans ce collectif d'auteurs réunissant des chercheurs belges, canadiens, français, espagnols et suisses.
Le parti pris est de mettre l'accent sur une nouvelle forme d'évaluation que nous nommons " l'évaluation-conseil ", d'étudier la réalité de ses déclinaisons dans l'enseignement supérieur et de montrer sa valeur ajoutée, tant au niveau des acteurs que de l'organisation universitaire. Le conseil est partie prenante de l'évaluation dont il oriente les effets en dégageant des perspectives pour l'action à venir.
Il accompagne le changement et l'innovation en privilégiant, dans le cadre d'une démarche réflexive et délibérative, le développement professionnel des différents membres de la communauté universitaire qui s'y sont engagés. Si les activités d'évaluation-conseil sont encore émergentes dans le champ de l'enseignement supérieur, elles s'y révèlent déjà opportunes et stratégiques, tout aussi bien pour faire évoluer la pédagogie universitaire que des pratiques de recherche ou le fonctionnement institutionnel.
Elles sont étudiées dans quatre domaines différents : les établissements et instances d'enseignement supérieur, les formations et enseignements universitaires, l'accompagnement des doctorants et le développement professionnel des enseignants-chercheurs. Les lecteurs trouveront dans l'ouvrage des éléments pour approfondir leur questionnement sur l'évaluation à l'université et des points d'appui pour nourrir leur réflexion sur les pratiques d'accompagnement et de conseil qui lui sont associées.

Sommaire

  • L'EVALUATION EN MARCHE A L'UNIVERSITE : VERS UNE EVALUATION-CONSEIL ?
    • La place du conseil dans l'évaluation, le cas de l'enseignement supérieur
    • Trois figures d'évaluation-conseil caractérisées dans l'université
    • pour une définition de l'évaluation-conseil dans l'enseignement supérieur
  • L'EVALUATION-CONSEIL DANS LES ETABLISSEMENTS ET INSTANCES UNIVERSITAIRES
    • L'évaluation-conseil en milieu universitaire : une analyse de pratiques internationales
    • Vers un processus d'évaluation-conseil de la qualité dans les universités du Royaume-Uni : l'exemple de l'audit d'établissement
    • L'évolution de la fonction de conseil dans les instances françaises d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • L'EVALUATION-CONSEIL : VERS LA QUALITE DES FORMATIONS ET DES ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES ?
    • Le conseil en orientation à l'université : un enjeu pour l'insertion professionnelle des étudiants, perspective socio-historique
    • L'évaluation par les étudiants de la qualité des formations universitaires : validité, limites et conseil pour le pilotage des formations et des établissements
    • Multidimensionnalité de l'évaluation de l'enseignement universitaire dans la littérature anglophone
  • L'EVALUATION-CONSEIL POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES DOCTORANTS ET LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
    • Accompagner le développement professionnel des doctorants en sciences humaines et sociales ; quels modes d'évaluation et de conseil ?
    • Etc

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0861-3
  • EAN
    9782753508613
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.586 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Bedin

Véronique Bedin est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Toulouse. Ses travaux de recherche, effectués au Centre de recherches en éducation, formation et insertion de Toulouse, portent sur l'évaluation-conseil en éducation et formation, les effets de l'évaluation sur l'évolution des pratiques. Depuis de nombreuses années, l'université constitue un de ses terrains de recherche privilégiés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €