L’'étrange affaire du pantalon de Dassoukine - Grand Format

Prix Goncourt de la nouvelle
Note moyenne 
Un fonctionnaire marocain, chargé d'acheter à Bruxelles du blé pour son pays, se retrouve mortifié quand son unique pantalon lui est dérobé. C'est... Lire la suite
17,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un fonctionnaire marocain, chargé d'acheter à Bruxelles du blé pour son pays, se retrouve mortifié quand son unique pantalon lui est dérobé. C'est sanglé dans une défroque digne d'un clown qu'il se présente devant la Commission européenne et, contre toute attente, réussit sa mission... Un garçon désireux de se faire délivrer un passeport s'aperçoit que, au regard de l'administration, le village de son enfance n'existe pas.
Par conséquent, n'étant jamais né, il est inconnu au bataillon... Un édile marocain, devant l'absence de piscine dans sa ville, invente pour y remédier le concept de "natation sèche"... Avec un humour décapant, Fouad Laroui met en scène des situations paradoxales et déroutantes dans lesquelles ses personnages sont sans cesse contraints de se remettre en question. De livre en livre, il continue d'explorer l'une des émotions premières de tout être humain l'irrépressible éclat de rire devant l'absurdité de notre condition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-260-01671-7
  • EAN
    9782260016717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    167 pages
  • Poids
    0.224 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Venu à Bruxelles pour acheter au meilleur prix du blé européen dont son pays a grand besoin, ce jeune fonctionnaire marocain se retrouve fort démuni quand des malhonnêtes volent dans sa chambre d’hôtel son unique pantalon. Que faire ? Où acheter, à l’aube de cette rencontre décisive, un pantalon décent ? C’est parce qu’il se présentera devant la Commission européenne, sanglé dans une défroque qui ferait honte à un clown, qu’il réussira sa mission.
La métaphore est saisissante. Nous vivons une époque déraisonnable où l’image mal interprétée des choses prend immanquablement le pas sur l’implacable réalité qui nous conditionne et que personne ne veut voir. Avec cet humour décapant qui est le sien, Fouad Laroui brode sur ce thème et met en scène des personnages et des situations étonnantes. L’histoire de ce malheureux garçon qui, voulant se faire délivrer un passeport, s’aperçoit que le village où il a passé son enfance n’existe pas aux yeux de l’administration et que, du même coup, n’étant jamais né, il n’existe pas… Ou comment un édile marocain n’ayant pas réussi à construire dans son village la piscine qu’il avait promise à ses concitoyens en vient à créer le concept de « natation sèche »…

À propos de l'auteur

Biographie de Fouad Laroui

Économiste, professeur de littérature à l’université d’Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, journaliste et critique littéraire, Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture. Chez Julliard, il a publié : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez-vous des parachutistes, Le Maboul, La Fin tragique de Philomène Tralala, Tu n’as rien compris à Hassan II, Une année chez les Français, La Vieille Dame du riad et, chez Robert Laffont : De l’islamisme : une réfutation personnelle du totalitarisme religieux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés