L’éthique de la vie chez Hans Jonas

Note moyenne 
Les actes de ce colloque international sont une contribution importante à l’application de la philosophie de la vie de Hans Jonas aux problèmes éthiques... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les actes de ce colloque international sont une contribution importante à l’application de la philosophie de la vie de Hans Jonas aux problèmes éthiques dans le domaine des biotechnologies et de l’environnement. L’ensemble de ce volume est construit autour de trois grands thèmes : l’éthique jonassienne de la vie ; le statut de la responsabilité pour les générations futures dans la pensée de Jonas ; la mise au travail de la pensée jonassienne dans des débats d’éthique appliquée.
La présentation permet d’allier des points de philosophie fondamentale (éthique de la discussion/éthique de la responsabilité, approche transcendantale/ontologique) vers des problèmes d’éthique appliquée (naissance, mort, modifications biotechnologiques…), en passant par une confrontation entre les grands auteurs contemporains de Jonas (Appel, Heidegger, Arendt…).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Larrère est professeur émérite à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies-protection de la nature, prévention des risques, développement des biotechnologies. Elle a notamment publié Les philosophies de l’environnement (Paris, coll "Philosophies", PUF, 1997) et Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement, en collaboration avec Raphaël Larrère (Paris, Champs Flammarion, 2009).
Eric Pommier est professeur agrégé de philosophie, docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre associé du CERSES. Il s’intéresse à la phénoménologie et à l’ontologie de la vie ainsi qu’aux questions ayant trait à l’éthique de la médecine et de l’environnement sous l’aspect de la catégorie de responsabilité. Il a notamment publié Hans Jonas et le Principe Responsabilité (Paris, coll. "Philosophies", PUF, 2012) et traduit des textes inédits de Jonas : L’art médical et la responsabilité humaine, Paris, Le Cerf, 2012.
Un ouvrage présentant l’ensemble de la pensée de Hans Jonas sera également publié prochainement : Hans Jonas (Paris, coll. "Figures du Savoir", Belles Lettres, 2013).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €