L'Etat tiers en droit de l'Union européenne

Note moyenne 
L'Union européenne ne distingue en principe aujourd'hui que deux situations pour les États : soit l'État est membre de l'Union et dispose de l'ensemble... Lire la suite
128,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

L'Union européenne ne distingue en principe aujourd'hui que deux situations pour les États : soit l'État est membre de l'Union et dispose de l'ensemble des droits et obligations afférents au statut de membre ; soit l'État est tiers et ses relations avec l'Union sont régies par les accords externes et relèvent du droit de l'action extérieure. Or, en pratique, on observe que la réalité des droits et des obligations des États tiers à l'égard de l'Union ne correspond pas - ou ne correspond plus - à cette présentation binaire.
Cet ouvrage issu du colloque annuel de la CEDECE organisé par le Centre de Recherches Européennes de Rennes (équipe de l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe - IODE, UMR CNRS 6262) et le Centre d'Excellence Jean Monnet de Rennes étudie l'appréhension des États tiers par le droit de l'Union. Il dépasse l'approche relationnelle classique des rapports Union européenne / États tiers pour examiner les différentes dénominations utilisées par l'Union pour qualifier ses partenaires ainsi que leur implication dans son fonctionnement.
De façon plus large, il s'interroge sur la possible émergence d'un ou de plusieurs statuts des États tiers en droit de l'Union européenne. L'appréhension de l'État tiers par l'Union européenne et son évolution ne seraient-elles pas finalement révélatrices de la nature spécifique du projet européen ? L'ouvrage intéressera toutes les personnes ou organismes sensibles à la problématique des relations extérieures de l'Union européenne et aux questions de statuts des États.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2014
  • Editeur
  • Collection
    Droit de l'Union européenne
  • ISBN
    978-2-8027-3965-4
  • EAN
    9782802739654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    501 pages
  • Poids
    0.826 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Bosse-Platière : Professeur à l'Université de Rennes 1, Responsable du Centre de recherches européennes de Rennes, équipe de l'Institut de l'Ouest : Droit et Europe (CEDRE-IODE UMR CNRS 6262), Membre du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes. Cécile Rapoport : Professeur à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Fabrice Picod : Professeur à l'Université Paris II (Panthéon- Assas) Chaire Jean Monnet.
L'ouvrage rassemble les contributions de : Marc Blanquet, Claude Blumann, Isabelle Bosse-Platière, Constance Chevallier-Govers, Laurent Coutron, Béatrice Delzangles, Catherine Flaesch-Mougin, Marie Gautier, Christine Guillard, Hamid Kaddouri, Clémentine Mazille, Stéphanie Millan, Eleftheria Neframi, Danielle Perrot, Fabrice Picod, Cécile Rapoport, Marie-Clotilde Runavot, Antoine Sautenet, Catherine Schneider, Vladimir Tyc et Claudie Weisse-Marchal.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

128,00 €