L'Etat laïc et ses détracteurs

Note moyenne 
Dans L'Etat laïc et ses détracteurs (2008) Carlos Monsiváis dresse le bilan de l'implantation de la laïcité dans un pays qui a obtenu tôt la séparation... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Dans L'Etat laïc et ses détracteurs (2008) Carlos Monsiváis dresse le bilan de l'implantation de la laïcité dans un pays qui a obtenu tôt la séparation de l'Eglise et de l'Etat tout en conservant une tradition fortement imprégnée de catholicisme. D'avancées et de soubresauts en reculs spectaculaires, tant historiques que sociaux, l'élan vers la laïcisation de la société mexicaine s'est, malgré tout, concrétisé tout au long du XXe siècle.
Cependant comme le montre l'auteur, la partie la plus conservatrice de la société mexicaine s'est employée à multiplier les obstacles en vue de retarder le plus possible l'avènement des idées de progrès dans ce pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07134-3
  • EAN
    9782343071343
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Carlos Maonsivais dresse ici le bilan de l'implantation de la laïcité au Mexique qui a obtenu tôt la séparation de l'Eglise et de l'Etat, tout en conservant une tradition fortement catholique. D avancées et de soubresauts en reculs spectaculaires, l'élan vers la laïcisation de la société mexicaine s est, malgré tout, concrétisé tout au long du XXe siècle. Cependant, la partie la plus conservatrice de la société s est employée à multiplier les obstacles afin de freiner le plus possible l'avènement des idées de progrès.

À propos de l'auteur

Biographie de Carlos Monsivais

Carlos Monsivais (1938-2010), écrivain et journaliste mexicain, a contribué à rénover le genre de la chronique et de l'essai littéraire dans son pays au cours des années 1970. Cette époque correspond à une période de transition vers plus de démocratie et C. Monsiváis a été, comme il le disait lui-même, le chroniqueur "extra-officiel" du Mexique contemporain. Son oeuvre est aussi vaste que les thèmes abordés dans ses nombreuses publications : préfaces, articles, chroniques en forme d'essais et de livres comme Dias de guardar (1970) ou Los rituales del caos (1995).
Personnage incontournable de la culture au Mexique et plus particulièrement de la culture populaire, il a obtenu un grand nombre de prix comme le prix du Journalisme en 1977 et une reconnaissance internationale. Françoise Léziart est agrégée d'espagnol et professeur des Universités à Rennes2. Elle a obtenu sa thèse de doctorat à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris3 et ses travaux portent sur certaines formes d'écriture contemporaine comme la chronique et la littérature de témoignage (Mexique, Cuba).
Elle a traduit également plusieurs ouvrages d'auteurs mexicains.

Du même auteur

Derniers produits consultés

21,00 €