L'Etat Indépendant du Congo - 1885-1908, d'autres vérités

Note moyenne 
André-Bernard Ergo - L'Etat Indépendant du Congo - 1885-1908, d'autres vérités.
A plus d'un siècle de distance, les archives de l'Etat Indépendant du Congo émergent lentement de l'ombre et l'histoire de ce pays doit être réajustée,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

A plus d'un siècle de distance, les archives de l'Etat Indépendant du Congo émergent lentement de l'ombre et l'histoire de ce pays doit être réajustée, affinée et réinterprétée. Cette région, qui avait surgi de l'Antiquité et dont aucun pays ne voulait, sera offerte de manière irréfléchie, par quatorze grandes puissances de l'époque, une association géographique, un non-pays, dont le président était Léopold II.
Mais il apparut très vite que cette contrée possédait le privilège particulier de pouvoir fournir tout ce que les nations industrialisées du début du XXe siècle étaient prêtes à acheter à n'importe quel prix : les minerais du miracle géologique du Katanga ou le caoutchouc de l'immense et riche forêt hyperhumide. Les grandes puissances ne pouvaient pas renier leur signature, mais dès que la traite des Noirs vers l'océan Indien fut stoppée et que le chemin de fer fut opérationnel, elles allaient, à la veille de la première guerre mondiale, créer par individus interposés toute une panoplie d'intrigues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01622-1
  • EAN
    9782343016221
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André-Bernard Ergo

Officier de réserve honoraire, André-Bernard Ergo est ingénieur en agronomie des régions chaudes. De 1963 à 1966, il a oeuvré au département des recherches des plantations Lever-Congo, avant d'être transféré, jusqu'en 1971, au département des recherches de la PAMOL-Cameroun. Il a ensuite été conseiller scientifique au Centre d'informatique appliquée au développement et à l'agriculture tropicale (CIDAT) à Tervueren.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €