L'Etat D'Exception

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François Saint-Bonnet - L'Etat D'Exception.
Les débats relatifs à l'article 16 de la Constitution de 1958 sont aussi passionnés que récurrents. L'ombre de l'abus de pouvoir s'est toujours profilée... Lire la suite
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Résumé

Les débats relatifs à l'article 16 de la Constitution de 1958 sont aussi passionnés que récurrents. L'ombre de l'abus de pouvoir s'est toujours profilée derrière le droit public de crise ; une étude historique et théorique permet de la dissiper. Dans la république romaine, la dictature ne suspendait pas la Constitution ; loin d'être un dispositif exceptionnel, elle était seulement liée aux besoins extra-ordinaires de défense de la cité.
Dans la Chrétienté médiévale, l'état d'exception apparaît à l'occasion de conflits entre les organes spirituel et temporel ; en cas de nécessité, la concentration des fonctions est justifiée par l'idée de sauvegarde de la Chrétienté. A la fin du Moyen Age, en cas de péril pour le royaume, se manifeste l'impératif de sauvegarder ce qui deviendra l'Etat moderne ; ces situations permettent un élargissement temporaire des prérogatives royales (fiscalité, pouvoir normatif, atteinte à la propriété).
A l'époque moderne, la préservation de l'Etat étant le fondement de l'ordre politique et juridique, le caractère absolu de la souveraineté exclut toute dérogation ou violation du droit ; en pratique, cependant, le roi continue d'invoquer la nécessité ; celle-ci est soutenue par les doctrines politiques de la raison d'Etat, ce qui lui confère, chez certains auteurs, un caractère systématique. A partir de 1789, l'état d'exception apparaît dans trois domaines (droit constitutionnel, droit administratif, " législations d'exception ") où la perturbation de l'ordre juridique aboutit à une aporie.
Pour la surmonter, deux types de justification sont avancés par les acteurs et les auteurs : soit la nécessité dispose d'une juridicité supérieure, soit elle est purement politique. Par-delà des ordonnancements juridiques très différents selon les époques, le discours bute sur l'antinomie des adages : " nécessité fait loi " et " nécessité n'a point de loi ". Pour dépasser la contradiction, l'évidence renforce la nécessité pour la faire échapper tant à l'interprétation (juridique) qu'au choix (politique).
Fondement de l'état d'exception, l'évidente nécessité relève du sentiment esthétique. D'où son autonomie.

Sommaire

  • UNE REFERENCE TROMPEUSE : LA DICTATURE
    • La dictature primitive
    • La dictature au Ier siècle
    • le sénatus-consulte ultime
  • L'INTELLIGENCE MEDIEVALE DE LA NECESSITE
    • L'Etat d'exception dans la Chrétienté médiévale
    • L'état d'exception dans " l'Etat médiéval "
  • LE DEPLACEMENT MODERNE DE L'EXCEPTIONNEL
    • Le nouvel espace de l'état d'exception
    • la raison d'Etat d'exception
    • L'état d'exception en monarchie absolue
  • LE DEPASSEMENT DE L'APORIE CONTEMPORAINE
    • L'état d'exception chez Locke et Rousseau
    • L'état d'exception en droit constitutionnel
    • L'état d'exception en droit administratif
    • Les législations de l'état d'exception

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050136-2
  • EAN
    9782130501367
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    393 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,1 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Saint-Bonnet

François Saint-Bonnet, agrégé des facultés de droit, est professeur à l'Université de Poitiers.

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