L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe

Note moyenne 
Christian Staquet - L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe.
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception... Lire la suite
12,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité (parce que j'ai une valeur estimable) et les compétences humaines (les relations sociales m'aident à me construire et à créer des liens). L'école doit jouer trois rôles importants dans la construction de l'estime de soi et des autres : 1.
L'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier. L'école ne peut et ne doit pas enfermer le jeune dans un cloisonnement, une définition restreinte de ses capacités ou un jugement interne à son système qui vaudrait vérité générale. 2. L'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux. La classe est par définition un métissage social et culturel qui a beaucoup d'intérêts.
La mission de l'école est de construire les apprentissages des compétences sociales sur la possibilité d'expérimenter, comme dans un simulateur, la vie sociale et civique. 3. L'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels. Le processus de faire des choix, de les affirmer et de réfléchir aux propositions des autres est important. C'est ce que propose cet ouvrage en associant repères théoriques et activités à mettre en oeuvre au fil de l'année scolaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-124-1
  • EAN
    9782367171241
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Staquet

Christian Staquet, après 14 ans d'enseignement de la morale laïque en Belgique, se consacre depuis plus de 20 ans à la formation des enseignants et des équipes éducatives en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse. Ses champs d'intervention sont l'accueil des élèves, la pédagogie coopérative, l'estime de soi, l'autonomie des élèves, la différenciation en classe, les techniques de drama pour développer l'empathie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés