L'esprit du cinéma muet

Note moyenne 
Pierre Allard - L'esprit du cinéma muet.
Alors que depuis quelques années, on assiste régulièrement à des représentations de chefs-d'oeuvre du cinéma muet, assorties d'un accompagnement... Lire la suite
20,29 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alors que depuis quelques années, on assiste régulièrement à des représentations de chefs-d'oeuvre du cinéma muet, assorties d'un accompagnement musical original, il peut paraître utile et agréable de se plonger dans la très riche histoire du genre. Après quelques balbutiements expérimentaux, la merveilleuse ère du cinéma a commencé le 28 décembre 1895, avec la première représentation publique des frères Lumière dans les sous-sols du Grand Café à Paris.
De la vente aux forains de petits bouts de films, on est insensiblement venu au système de la location à des établissements spécialisés et sédentaires. Puis, les petits films firent bientôt place à la notion de spectacle, avec des histoires structurées, interprétées par des acteurs spécialisés, présentées en une seule séance. Parfois, il arrivait que quelques films très importants fussent transformés en épisodes ou " époques ", projetés plusieurs semaines consécutives.
Aux Etats-Unis, en 1914, initié par le Français Louis Gasnier pour Pathé, avec Pearl White comme héroïne dans Les Mystères de New York, naissait le serial américain en dix, voire douze épisodes ou plus. L'épuisement d'une Europe en guerre, faisait perdre à la France sa première place mondiale en matière de cinéma, cependant que les cinémas allemands et italiens perdaient leur importance. Parallèlement, se créait Outre-Atlantique une véritable industrie américaine du cinéma, bientôt dominée par les six " majors " de l'époque : Fox, MGM, Paramount, Universal, United Artists et Warner Bros.
On connaît la suite. En France, deux majors - modestes par rapport aux américaines - ont émergé, et bravant le temps, sont aujourd'hui plus que centenaires. Elles ont pour nom Gaumont et Pathé. C'est ce long chemin, depuis 1895 jusqu'à la généralisation du parlant, au cours de la saison 1929-1930, que le lecteur suivra, en appréciant au passage les rares et nombreuses illustrations, en provenance de la collection de l'auteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36032-037-0
  • EAN
    9782360320370
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    2.038 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,8 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Allard

Pierre Allard cultive une passion pour le cinéma depuis l'âge de dix ans quand il commence la constitution d'archives iconographiques du cinéma, lesquelles comptent aujourd'hui plus de 60 000 pièces. D'abord cinéphage, puis cinéphile, il s'est fait de solides amitiés dans le monde de la distribution et de l'exploitation cinématographique, et ne cessera de transmettre son érudition, notamment aux étudiants souvent venus le solliciter, d'organiser des expositions d'affiches et de matériel publicitaire de films, qu'il considère comme des oeuvres d'art.
En 1982, il a publié "La Fabuleuse Histoire du Cinéma parlant", un ouvrage de référence de 1100 pages, dont la moitié d'illustrations non galvaudées, trois fois réimprimés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés