L'esprit de la Ve République - L'histoire, le régime, le système - Grand Format

Note moyenne 
Comprendre la Ve République et, pour ce faire la raconter en conjuguant récit enlevé et analyse politique et institutionnelle, tel est le pari relevé... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comprendre la Ve République et, pour ce faire la raconter en conjuguant récit enlevé et analyse politique et institutionnelle, tel est le pari relevé avec maestria par Philippe Raynaud dans cette synthèse originale et brillante, indispensable à lire à l'aube de la prochaine élection présidentielle. Décryptant les politiques et les hommes, les lignes de forces et les ruptures, l'auteur axe sa réflexion autour de la question nodale du pouvoir exécutif.
En réconciliant l'idée républicaine avec une présidence forte, De Gaulle tranche le nœud gordien noué par les coups d'état de Brumaire et du 2 décembre 1851 et donne un coup d'arrêt au parlementarisme absolu qui a précipité les IIIe et IVe Républiques dans l'abîme. Philippe Raynaud explique et raconte le développement et les succès de ce régime avant de s'attacher à son déclin puis à sa décomposition.
Loin des explications tranchées des idéologues, l'historien-politologue offre une grille d'explications à la fois exhaustive et souvent novatrice tout en restant d'un accès aisé pour le lecteur profane. Un futur classique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-03444-3
  • EAN
    9782262034443
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Raynaud

Professeur de science politique, agrégé de philosophie et de science politique, Philippe Raynaud enseigne à l'université Panthéon-Assas (Paris-II). Son œuvre associe depuis toujours l'analyse de la politique contemporaine (L'Extrême Gauche plurielle), l'histoire des idées et la réflexion théorique (Dictionnaire de philosophie politique). Son dernier ouvrage, La Politesse des lumières (Gallimard, 2013), a reçu le prix Montaigne et le prix La Bruyère de l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés