L'espoir des vaincus - Soldats perdus d'Abd el-Khader à Sète - Grand Format

Note moyenne 
Une cavale dans l'arrière-pays languedocien porte l'espoir des vaincus. Nous sommes en 1845. L'ouvrage relate une page d'histoire peu connue, à l'époque... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Une cavale dans l'arrière-pays languedocien porte l'espoir des vaincus. Nous sommes en 1845. L'ouvrage relate une page d'histoire peu connue, à l'époque de la conquête de l'Algérie. Un soldat de l'émir Abd el-Khader expédié, comme d'autres compatriotes, aux forts Saint-Louis et Saint-Pierre de Cette (Sète), témoigne. Affecté à la construction d'une rampe près du port, il s'évade avec un ami, après avoir assisté à des tentatives avortées.
Pendant sa cavale, il découvre d'anciens métiers de la garrigue et de la forêt, et des aides surprenantes et généreuses. Le mal du pays le torture. Ses souvenirs nous entraînent en Algérie. En Kabylie, jeune berger, il fréquentait le beau et rude milieu montagnard et à Alger, aguerri au dur métier de portefaix, il découvrait la cité des corsaires de la régence turque. Enfin, dans les terribles batailles de La Mecta et de Mazagran, il croisa le fer avec les Français.
En filigrane, le destin de ces prisonniers mesure l'impact psychologique d'un exil forcé et le choc des cultures, à travers la nourriture et l'usage des langues (français, arabe et occitan).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
    Romans historiques. XIXe siècl
  • ISBN
    978-2-343-02273-4
  • EAN
    9782343022734
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Diaz

Né à Béni-Saf (Algérie), Claude Diaza publié Demain tu pars en France. Du ravin béni-safien au gros caillou lyonnais (L'Harmattan, 2011). Il a quitté l'Algérie en 1962, à 13 ans, dans les turbulences de l'indépendance, pour s'installer à Lyon. Après des études universitaires scientifiques dans cette ville et une année de formation à l'ENSSAA de Dijon, il enseigne la biologie et l'écologie en lycées agricoles, à Nevers, Bar-le-Duc, Bourges et Montauban.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'espoir des vaincus - Soldats perdus d'Abd el-Khader à Sète est également présent dans les rayons

21,00 €