L'espace dans l'Antiquité - Grand Format

Note moyenne 
L'espace est un thème permanent de la littérature antique, d'Homère au Ve siècle ap. J.-C., sans exclure pour autant les autres cultures issues du... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'espace est un thème permanent de la littérature antique, d'Homère au Ve siècle ap. J.-C., sans exclure pour autant les autres cultures issues du monde indo-européen et antérieures au monde grec (par exemple les Hittites) ou encore le monde punico-sémitique. Tour à tour scruté, analysé, chanté, décrit, fragmenté, recherché, convoité, imaginé, utilisé ou délaissé, il s'impose comme préoccupation partagée - de l'habitant le plus humble à l'intellectuel le plus illustre.
Les écrits antiques s'intéressent à l'action et à la conception, autrement dit aux expériences et aux représentations de l'espace ; ils nous invitent à un véritable voyage au sein des mentalités antiques. Car c'est bien d'une ouverture de nature anthropologique qu'il sera question. De plus, l'utilisation de l'espace explique et dévoile sa fonction ; et cela nous offre l'occasion d'approcher ce que l'homme antique a en tête lorsqu'il opte pour telle ou telle représentation de l'espace ou quand il cherche à faire l'expérience de nouveaux espaces, révélant dans le même mouvement les valeurs, le mode de vie, les croyances ou les besoins de ces différentes civilisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05822-1
  • EAN
    9782343058221
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Voisin, agrégé de grammaire, professeur de chaire supérieure, enseigne les langues et cultures de l'antiquité dans les classes préparatoires littéraires du lycée Louis Barthou à Pau. Aux éditions de L'Harmattan, il a déjà publié Il faut reconstruire Carthage. Méditerranée plurielle et langues anciennes (2007), coédité Figures de l'étranger autour de la Méditerranée antique (2009), L'art du discours dans l'antiquité : de l'orateur au poète (2010), et préfacé L'Ambition d'un verger (Poésie) de Moëz Majed (2010).
Marielle de Béchillon, maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à la faculté de Droit de Pau, est membre de l'équipe PLH-ERASME, Université de Toulouse-Le-Mirail. Aux éditions de L'Harmattan, elle a participé à des ouvrages collectifs dans le domaine du droit ainsi qu'à Figures de l'étranger autour de la Méditerranée antique (2009) et coédité L'art du discours dans l'antiquité : de l'orateur au poète (2010).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,00 €