L'ESPACE. Les enjeux et les mythes

Note moyenne 
Il y a 25 ans, en lançant le projet exclusif de la Navette spatiale, les Etats-Unis commettaient une erreur stratégique majeure dans la course à la... Lire la suite
28,80 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Il y a 25 ans, en lançant le projet exclusif de la Navette spatiale, les Etats-Unis commettaient une erreur stratégique majeure dans la course à la maîtrise de l'espace. Aujourd'hui, Ariane, lanceur jugé obsolète à l'époque, détient environ 60 % des parts du marché mondial des lancements commerciaux, plaçant l'Europe au premier rang, cependant que la concurrence américaine qui s'organise, s'appuie sur une technologie d'origine soviétique ! ... Les enjeux de la maîtrise de l'espace demeurent largement méconnus.
Le tapage politico-médiatique qui entoure le vol des astronautes et la prétendue conquête de l'espace, renouvelée de la conquête de l'Ouest, en occulte la nature profonde : celle d'un puissant outil d'hégémonie dans une société mondiale que domine la montée des technologies de l'information. Faire la part du mythe, mesurer la réalité des enjeux, en apprécier l'importance dans la préservation des intérêts économiques, des identités culturelles et de l'autonomie stratégique, tel est l'objet de ce livre. Cette réflexion sur la politique spatiale s'inscrit nécessairement dans une certaine idée de l'Europe, seul ensemble qui possède la dimension nécessaire pour établir avec les Etats-Unis une relation d'équilibre et pour héberger des structures industrielles capables de s'imposer sur la scène mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-235347-9
  • EAN
    9782012353473
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Lebeau

ANDRE LEBEAU, physicien, a été directeur général adjoint au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), puis membre de l'Agence Spatiale Européenne et enfin, président du CNES.

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,80 €